• Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (L’amour force l’enchantement)

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    D’Anselm Grün

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (

    L’amour force l’enchantement

     

    L’amour est l’émotion la plus intense, mais c’est aussi une vertu, la capacité à s’aimer soi-même et à aimer les autres.

     

    Nous ne pouvons lutter contre cet amour-passion qui  s’empare de nous, disant que l’amour « nous est tombé dessus » et les Québécois « tombent en amour », ce qui signifie que nous sommes livrés à lui, sans défense : je ne peux faire autrement que d’aimer cette personne. Quelque chose en elle m’attire avec tant de force qu’elle occupe toutes mes pensées et mes sens. C’est une passion qui me charme, m’ensorcèle et me comble de bonheur. Mais l’amour-passion peut aussi m’aveugler et me conduire au malheur, en m’empêchant de voir les parts d’ombre de la personne que je suis aveuglément.

     

    L’amour amical. C’est une émotion différente, empreinte de confiance, de chaleur humaine et d’ouverture. J’aime parler avec l’ami, me promener avec lui, profiter du bien-être que me procure sa présence. Je peux m’ouvrir à lui car je sens qu’il m’accepte inconditionnellement, tout  comme je l’accepte aussi tel qu’il est. Plus paisible que l’amour-passion, l’amour amical est néanmoins un sentiment profond qui me pousse  à rechercher sans cesse la proximité de l’ami et accompagne toute ma vie.

     

    Platon parle de l’amour divin comme d’une force divine qui œuvre en nous, plus intense que toute autre, et qui nous permet de maîtriser notre vie et les situations les plus difficiles. On peut aussi décrire cet amour divin comme une bienveillance fondamentale envers tout ce qui est. L’amour est le fondement de toute existence. Si nous le sentons en nous, nous sentons aussi que nous sommes liés à tout ce qui existe, dans notre unicité, nous ne faisons qu’un avec le tout.

     

    L’amour nous rend heureux, mais impuissants aussi parfois. Il peut nous combler et nous décevoir, nous enchanter et nous blesser. Et pourtant, il occupe toujours nos pensées, nous aspirons à ce qu’il nous comble et emplisse notre corps et notre âme d’un doux sentiment.

     

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :