-
Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (L’antipathie. Porter un regard différent sur autrui)
Extraits du livre : Comment gérer ses émotions
D’Anselm Grün
Résumé : La peur et l'amour, la haine et l'envie : toutes nos émotions sont plus qu'une petite musique diffuse accompagnant notre vie, notre pensée, nos actions. Elles contribuent aussi à déterminer notre comportement et nos décisions; elles nous animent dans ce que nous faisons et donnent une coloration décisive à notre sentiment de l'existence.
Plus d'une fois pourtant elles nous dépassent et nous désarçonnent. Mais nous ne sommes pas pour autant livrés à elles sans défense. Bien des choses dépendent de la manière dont nous les gérons, notamment notre santé, notre sentiment de bien-être et notre vivre-ensemble.
Soyons attentifs aux émotions de l'âme, vivons avec elles de telle façon qu'elles nous rendent plus forts.
L’antipathie. Porter un regard différent sur autrui
Si nous analysons les causes de notre antipathie, nous constatons souvent que cet autre qui nous est ! antipathique fait resurgir en nous le souvenir d’expériences désagréables dans notre enfance.
L’antipathie qui naît spontanément est un signal d’alarme qui nous avertit intérieurement de ne pas approcher de trop près cet homme ou cette femme qui ne nous fait pas du bien. Cela ne consiste pas à porter un jugement de valeur; il s’agit simplement d’une pulsion intérieure qui nous invite plutôt à ne pas nous ouvrir là lui, à elle.
Le sentiment d’antipathie naît en moi tout simplement, et je n’y peux rien ; je ne dois pas m’en sentir coupable. Mais je suis responsable de la manière dont je vais le gérer. Je ne dois pas l’imputer à l’être pour qui je l’éprouve, et le rejeter en tant qu’homme. Il me faut plutôt le considérer plus attentivement, et me regarder moi-même à son miroir. Je vais continuer à ressentir de l’antipathie pour lui, mais reconnaître qu’il a aussi de bons côtés. En faisant cela, je ne refoule pas mon antipathie, mais j’en tiens compte, je l’accepte tout en essayant de prendre du recul et de regarder l’autre avec des yeux bienveillants. Si je le vois avec les yeux de la foi, je découvrirai aussi ce qu’il y a de bon en lui.
Oiseau du Paradis (photo Renal)
-
Commentaires