• Extraits du livre d’Anselm Grün « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »Attention et vigilance

    Extraits du livre d’Anselm Grün

    « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »

    Attention et vigilance

     

     

    Celui qui vit attentivement vient en relation avec lui-même, avec la création, avec Dieu, avec les autres. Celui qui est en relation avec lui-même, peut au cours d’une simple promenade ressentir la vie avec intensité. Il est en relation avec la nature, il sent l’odeur du bois, de la terre de la forêt, des fleurs. Il perçoit le gazouillis des oiseaux et le tourbillon de nombreux insectes. Il inspire la vie et tout ce à quoi il aspire. Il vit en relation avec les arbres, il leur parle, il ressent leur rayonnement. Il se ressent comme une partie de la création, protégé, porté par tout ce qui est vivant et précieux.

    Je ne me laisse pas simplement vivre, mais je réfléchis sur ce que je fais, ce que je rencontre. Être attentif signifie être en éveil pour voir la réalité telle qu’elle est.

     

    Celui qui vit avec attention, celui qui est vigilant, est également libre et il ne se laisse pas déterminer par autrui. Quand je porte attention à ce que je fais, je vis en cohérence avec mon identité.

     

    Si je suis totalement présent à l’instant que je vis, alors je le suis avec la totalité de ce qui existe. Ce rapport attentif à la création traduit mon expérience qui elle celle de tout ce qui existe présentement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :