-
Extraits du livre « Mots d’excuses » Tensions entre élèves
Extraits du livre « Mots d’excuse »
(Les parents écrivent aux enseignants)
De Patrice Romain
Les mots d’excuse sont présentés dans leur orthographe originelle, sans correction ni modification de la part de l’auteur. Seuls les noms des personnes concernées ont été changés.
Tensions entre élèves
Monsieur
Il y a dans l’école une petite « Jessica », Fanatique des paires de ciseaux !
Elle a coupé une mèche de cheveux de Charlotte (au dessus du front). Pourriez-vous réglé cela pour moi et s’il vous plait, veillez à ce que cela ne se reproduise pas.
Merci.
Monsieur,
Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
Salutations distinguées.
Monsieur
Je fait toujour l'inventaire de la trousse de ma fille. Je me suis aperçue qu'il n'y avait plus sa gomme. Veuillez regarder dans les trousses de c'est camarades car c'est une gomme que j'ai donner a angélique tout neuf. Il y a G.A. dessus au feutre. Il lui manque aussi son ciseau rosé avec son nom et son prénom. Je vous remercie d'avance.
Madame,
Ma femme et moi avons à cœur d'élever notre enfant dans la dignité humaine et le respect des autres. Or, nous constatons qu'il se fait régulièrement agresser par de soi-disant camarades à chaque récréation.Je vous signale que, si j'ai fait promettre à Nicolas de ne pas taper sur les autres, cette promesse ne tient pas pour moi. Merci donc de prévenir ses agresseurs qu'ils s'exposent à des représailles. Ce n'est que légitime défense.Je compte sur vous et vous remercie par avance de régler cette histoire à l'amiable.
Monsieur
Bénédicte a été victime hier à la récréation d’une bande de sauvages hurlants qui l’ont jeté à terre à la récréation de dix heures.Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu’on appelle élèves dans votre école ? » Merci.
Madame
Je fais appel à votre sens du devoir et votre intégrité morale pour faire cesser l’injustice dont est victime ma fille, même si j’ai longtemps hésité avant de jouer les délateurs : sa voisine n’arrête pas de copier sur elle, or au final elle a de meilleures notes !
-
Commentaires