-
Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »(12)
Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »
De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
C’est fou comme une minute d’inattention peut déterminer une vie, la saccager. Chacun est appelé à localiser ses points de vigilance : l’angoisse, la colère, la sexualité, l’argent, le qu’en-dira-t-on... Pour ne pas se casser la figure, il s’agit d’apprendre à repérer les engrenages qui réduisent nos efforts à néant. La liberté procède de cet exercice : traquer les déterminismes et les influences qui pèsent sur nos choix, nos opinions et oser les revisiter, les remettre en cause. Rencontrer l’autre, dialoguer pour de vrai dégage une voie royale pour abandonner les ornières et cesser d’être des hommes, des femmes sous influence. (Alexandre)
Je suis convaincu que placer sa journée sous le signe de la générosité nous rend meilleurs. Cette pratique congédie un égoïsme coriace si difficile à éradiquer. (Alexandre)
Vivre à fond ce qui nous trouble, sans nier quoi que ce soit, et avancer dans une extrême douceur, voilà le défi. J’ai longtemps eu en horreur la notion d’acceptation. Souvent, nous croyons qu’il s’agit de nous amputer de nos émotions, de leur tordre le cou. Accepter, c’est avant tout les voir, les accueillir, comme si elles étaient nos enfants, sans les juger. Ainsi, quand le chagrin me visite, au lieu de le fuir à tout prix, faire l’expérience complète de cette tristesse me permet de passer à autre chose, de tourner la page. (Alexandre)
-
Commentaires