-
Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (6)
Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »
De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
« Toutes nos émotions sont des signaux de nos besoins. Les émotions positives nous disent que nos besoins sont satisfaits ou en voie de satisfaction. Les émotions négatives qu’ils ne sont pas satisfaits. Écoutons et réfléchissons, pour agir, à ce qui se passe avec nos besoins fondamentaux. Cultivons les émotions agréables. Prenons soin de les nourrir au-delà de nos automatismes et de nos habitudes. » (Christophe)
« L’écoute est une démarche d’humilité, où l’on fait passer autrui avant soi-même. Les grands narcissiques écoutent mal, et dans les moments où nous sommes anxieux, euphoriques ou habités par trop de préoccupations centrées sur nous-mêmes, nous ne sommes pas capable d’une écoute de qualité. Même si nous pouvons parfois faire semblant d’écouter ! Dans l’écoute, on trouve 3 mécanismes fondamentaux : le respect de la parole d’autrui, le lâcher-prise et la capacité à se laisser toucher. Respecter la parole, c’est d’abord ne pas juger ce qui nous dit l’autre pendant que nous l’écoutons. Et c’est très difficile. Le lâcher-prise est aussi la condition d’une écoute sincère et véritable où l’on est prêt à se laisser toucher, émouvoir, sans jugement, sans contrôle, sans désir de maitriser, sans aucune intention finalement. (Christophe) »
« L’écoute est un don qu’on fait à l’autre. Pour bien écouter, il ne faut pas seulement être patient avec l’autre, il faut aussi être sincèrement concerné par lui. Il est essentiel de ne pas juger l’autre en tant que personne. Cela ne nous empêche pas de juger ce qu’il dit ou fait du point de vue du bien-être ou de la souffrance qui peuvent découler, et de comprendre les raisons qui l’on amené à causer du tort à lui-même et à autrui, si c’est le cas. (Matthieu) »
Aout 2016 Pyrénées Orientales
-
Commentaires