• Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (fin)

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

    De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (fin)

    Souvent, j’observe à quels moments je me sens réellement bien, en harmonie avec les autres, épanoui, disponible, prêt à les aider. Au fond, quelles sont les journées, les activités, qui me permettent à la fois d’être dans cette paix et dans cette disponibilité? Du coup, je fais une grande confiance à mes émotions agréables. Elles sont un baromètre et m’indiquent que je me trouve dans le bon registre, la bonne activité, le bon fonctionnement.

    Comme la plupart des humains, j’ai un immense besoin de connexion avec la nature et j’ai la chance de pouvoir marcher une heure dans les bois quasiment tous les jours. Je fais presque toujours le même chemin, de sorte que je ne me pose pas la question du trajet. Chaque fois que je suis dans un environnement naturel, cela déclenche en moi des sentiments de gratitude, de reconnaissance, de responsabilité très importants. Je souhaite que le maximum d’être humains puissent bénéficier, notamment tous les  humains qui viendront après nous. Et la détérioration de cette nature est peut être le plus grand crime qu’on est en train d’accomplir (Christophe)

     

    Épilogue

    Un clair matin d’hiver, nous sommes arrivés au terme de neuf jours de dialogue qui ont cristallisé un souhait que nous chérissions depuis longtemps, celui de nous entretenir à cœur ouvert de ce qui nous passionne, nous inspire, nous préoccupe, nous tourmente parfois. Notre amitié, déjà vivace, s’en est trouvée renforcée et approfondie, et notre sentiment de complicité est devenu plus fort.

    Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu’il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique. Les bûcherons de la compassion, les ferrailleurs de l’ego et les apprentis de la sagesse ont fait de leur mieux, avec joie et enthousiasme. Notre souhait le plus cher est d’offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d’éclairer un peu leur lanterne autant qu’ils ont éclairé la nôtre. (Fin)

     

    Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (fin)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :