• Extraits du livre « Vivre, croire et aimer » (3)

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »

    De Martin Steffens

    « Il y a un réel super-pouvoir en notre possession : aimer. Quand on y réfléchit, c’est fou : accueillir l’épreuve, y dessiner un chemin de vie, resurgir de ses haines ou de ses lassitudes, percer son égoïsme, oser humblement se demander pardon... »

     

     

    « C’est sûr, l’amour comme super-pouvoir, on trouve mieux : l’amour fragilise. Il ne déteste pas les cœurs brisés, puisqu’il rend chacun plus sensible à la beauté des hommes, comme à l’énergie qu’on met à ne pas la voir ou à ne pas la montrer. Il y a bien une impuissance propre à l’amour, celle même du Christ dont l’Évangile de Marc nous dit que, parlant avec le jeune homme riche, « il se prit soudain à l’aimer ». C’est plus fort que lui. Et puisque le Christ est Dieu fait homme, et puisque Dieu est amour,

    « c’est plus fort que lui » veut dire « l’amour est plus fort que l’amour ». L’amour se surpasse lui-même. L’amour est donc un super-impouvoir, une extra-impuissance. Un art de se laisser toucher par la vie.

    C’est quand même un super-pouvoir ?  s’inquiète mon fils. Oui, car c’est avec ça qu’on fait, non les héros, ni les superhéros, mais les super-super-héros : les saints.

     

    « Prendre le large, c’est donner à notre vie la chance d’apparaître dans toute son ampleur, dans sa pleine largesse. Prendre le large, c’est prendre la mesure de son existence. »

     

     

    « Dans le Livre de Jérémie, au chapitre 18, le prophète, sur ordre de son Dieu, entre chez un potier, lequel est en train de rater le pot qu’il moule entre de maladroites mains. Mais au lieu de jeter le tout et de recommencer, il fait du pot raté un autre pot, un peu courbe mais d’autant plus beau qu’il n’était pas prévu. Dieu dit alors à Jérémie : « Je n’agis pas autrement avec vous. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :