• Extraits du livre « Vivre, croire et aimer » (4)

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »

    De Martin Steffens

    « Si l’homme de bonne volonté est une fleur qui plaît à Dieu, le croyant en est une qui se plaît à plaire à Dieu. Cette petite analogie indique peut être ce que les chrétiens peuvent faire pour les athées qui aiment le Bien sans le nommer Dieu : non pas pour les corriger, mais les inviter non seulement à pousser, comme la rose qu’ils sont, mais à se recueillir, afin qu’à l’heure où ils seront finalement cueillis ils sachent quelles merveilleuses mains est en train, avec eux de composer un bouquet. »

     

     

    « La beauté est un mendiant. « Combien de fois la clarté des étoiles, le bruit de la mer, le silence de l’heure qui précède l’aube viennent-ils vainement se proposer à l’attention des hommes ? » demande Simone Weil. Combien de fois, pourrions-nous nous demander, plus pauvre que soi espère ce regard qui, discrètement, demande : « Dis-moi ce qui ne va pas et quel est ton tourment » ? La beauté, comme l’homme pauvre, ne promet rien qu’elle-même : nous n’en pouvons rien retirer, aucun profit matériel, que la rencontre. » 

     

     

     

    « La faiblesse de la beauté, c’est de se donner elle-même. Elle ne peut rien qu’elle-même. Cette faiblesse a une force : elle invite à la présence, à une présence récompensée peut-être, mais jamais comme on l’attend, et à condition d’avoir renoncé d’abord à y chercher son intérêt. La beauté ressemble à l’homme ou la femme pauvre, qu’il nous faut, ainsi que le voulait le Père Joseph Wresinski, toujours d'abord, rencontrer : ne pas secourir sans recevoir cet homme, comme il est, à partir de ce qu’il est, pour finalement recevoir de lui. Fragilité de la beauté, donc, à laquelle correspond le risque d’une relation authentique avec celui qui n’a rien à nous donner, que lui-même. »

     

    « La Grâce est la rencontre silencieuse de notre espoir le plus fou dans la réalité la plus banale. »

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer » (4)

    Cascade de L’Oussouet  Hautes Pyrénées, aout 216


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :