• Extraits du livre « Vivre, croire et aimer » Le bonheur

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »

    De Martin Steffens

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer » (4)

    Le bonheur

     

    « Le bonheur est une expérience. Il commence donc par se vivre : il est de ces biens qu’on doit trouver d’abord. Il s’agit moins de le chercher de se laisser saisir par lui. Le contresens que notre époque fait sur le bonheur est de nous faire croire qu’il est pour toujours ailleurs. Et surtout pas ici et maintenant : savoir la proximité du bonheur à votre simple existence ferait de vous de piètres consommateurs … Pourtant le bonheur est là, à portée de nos vies : il est le sourire sur ce visage aimé, il est la beauté de vieil arbre, il est la nostalgie qui s’attache à ce doux souvenir. Il est même dans la larme qu’on verse : pleurions-nous la perte d’un être cher si nous n’avions connu d’abord la joie de l’aimer ? »

     

    « Chacun veut sa place au soleil, qu’un autre pourrait lui ravir. Or il n’est pas de joie plus grande que celle qui se partage. Le bonheur est un bien de l’âme : il a ceci de précieux, qui le distingue des biens matériels, que plus on le partage, et plus on en a. La part de gâteau diminue en fonction du nombre d’invités, mais son goût, qui est celui de l’amitié, n’en est que meilleur. »

     

    « Le bonheur ne nous extrait pas de la souffrance de l’existence : il prend tout de la vie, ses bons et ses mauvais côtés. Le bonheur n’est pas seulement une expérience il est une disposition de l’âme, une façon de prendre la vie, toute la vie, quelque dure qu’elle puisse parfois être. Le bonheur est un « oui » sans réserve adressé à la vie. Par là, il témoigne de l’espérance, c'est-à-dire d’une joie plus profonde que les petits plaisirs et les grandes déceptions. »

     

    « Notre bonheur doit être assez ample et généreux pour accueillir en son seuil l’épreuve qui le creuse et qui, le creusant, le rend sensible à la détresse des autres. Si vous voulez que votre joie sois imprenable, faites-en la basse continue de votre vie, sur laquelle viennent s’inscrire, en accord mineur, les évènements douloureux et, en accord majeur, les petits bonheurs de votre vie. »

     

    Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »Le bonheur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :