-
Fables d'Esope : Le médecin et le malade, L’homme et le lion faisait route ensemble
Le médecin et le malade
Un médecin soignait un malade. Celui-ci étant mort, le médecin disait aux gens du cortège : « Cet homme, s’il s’était abstenu de vin et avait pris des lavements, ne serait pas mort. Hé ! Mon bel ami, reprit l’un deux, ce n’est pas à présent qu’il fallait dire cela, alors que cela ne sert plus à rien ; c’est quand il pouvait encore en profiter que tu devais lui donner ce conseil. »
Cette fable montre que c’est au moment où ils en ont besoin qu’il faut prêter son aide à ses amis, au lieu de faire l’habile homme, quand leurs affaires sont désespérées.
L’homme et le lion faisait route ensemble
Un homme et un lion faisaient un jour route ensemble, et cherchaient, en se vantant, à se persuader réciproquement de leur supériorité. Chemin faisant, ils rencontrèrent une sculpture représentant un homme qui terrassait un lion. L’homme les montra du doigt à son compagnon : « vois, dit-il, comme nous vous sommes supérieurs à tous et plus forts qu’aucune bête féroce. C’est vous répondit le lion, qui concevez et qui exécuter ses sculptures. Si les lions savaient tailler la pierre, tu verrais beaucoup d’hommes terrassés par des lions.
Que de vantards cherchent à se faire attribuer de grands mérites, qu’ils n’ont pas en réalité.
-
Commentaires