-
JACQUES SALOME (Pensées) 6
« Je développe ma maturité et contribue à mon autonomie, quand je sais m’affirmer, sans chercher à obtenir l’approbation de l’autre. J’accède à plus de liberté d’être quand je peux me positionner en dehors de toute contrainte, en respectant mes valeurs, mes engagements et mes choix de vie. »
« Exister signifie sortir de l’indifférenciation, et donc d’une certaine façon d’apparaître, comme différent ! Se montrer tel qu’on est, c’est risquer de ne pas être accepté comme on se veut ! En montrant ma différence, je peux aussi apprendre à l’autre la sienne. »
« Confirmer, n’est pas approuver, c’est simplement assurer à l’autre que j’ai bien entendu ce qu’il ressent, éprouve, pense, ou fait. Le pouvoir de confirmation à un impact thérapeutique fabuleux, dont il est permis d’abuser en toute impunité. »
« Celui qui sait accueillir nos silences nous fait souvent un très beau cadeau, car il favorise la rencontre et la réconciliation avec nous-mêmes. Mais celui qui sait nous éviter de nous laisser nous enfermer dans nos silences, nous offre un trésor. »
« Comme il est difficile de remplir une bouteille déjà pleine, nous devons nous interroger dans deux directions : si je veux accueillir ce qui me vient de l’autre, encore faut-il que je fasse de la place en moi (cela s’appelle disponibilité) et si je veux être reçu encore faut-il que l’autre fasse de la place en lui (cela s’appelle réceptivité.) »
« Il y a aussi les boulimiques et les anorexiques du recevoir ou du donner. Les insatiables qui nous gavent, nous étouffent de tout le bon qu’ils veulent nous donner ! Et les affamés du recevoir qui prennent avant même que nous puissions leur donner, ce qui fait qu’ils n’ont rien reçu ! »
« Le dialogue est toujours une ouverture, une plongée dans l’inconnu qui contient bien des risques. Et en particulier le risque le plus redoutable, celui de changer. »
« Si dans une relation, je me définis pas clairement, je prends le risque d’être défini par l’autre. Et la définition de l’autre reflète rarement ce que je suis réellement. L’autre va me définir au travers de ses filtres, de ses peurs, de ses attentes, de ses croyances ou de ses certitudes ! »
-
Commentaires