• JADE et le réenchantement du monde (4)

    Extraits du livre «  JADE et le réenchantement du monde »

    De François GARAGNON

     

     

    Vois-tu, Jade, notre grande difficulté de vivre, c’est que nous pensons la vie comme un problème à résoudre, alors que c’est un mystère à contempler. On pense que la vie est une succession d’actes à poser et d’actions à réaliser, sans s’apercevoir qu’elle se construit aussi par des rencontres et des événements absolument imprévisibles, qui surgissent à l’improviste, sur lesquels nous n’avons sur le moment aucune prise et qui viennent chambouler nos efforts les plus méritoires et nos plans les mieux élaborés. Il me semble que l’effort le plus profitable consiste à tendre l’oreille aux infimes frémissements de la vie et à sa petite musique intérieure, et de s’y accorder du mieux qu’on peut. Harmoniser le dehors et le dedans. Inspire et expire, flux et reflux.

     

    Notre destination, n’est pas le but de notre vie, ce n’est pas un lieu qu’il faut rejoindre, c’est un sentiment qu’il faut vivre.

     

    Notre fort intérieur, c’est comme une maison dans laquelle on vit depuis toujours, dont chaque endroit nous semble familier, alors qu’en fait, on en connait juste les pièces principales. On ne s’est jamais aventuré à farfouiller un peu pour découvrir tous les recoins, le vestibule de l’attente silencieuse, les pièces de réception de la grâce et de l’inespéré, l’escalier des vertus, le balcon de l’espérance, l’arrière-cuisine de nos petits arrangements personnels et aussi les cachots (là où l’on enferme, au plus profond de nos obscurités, ce qu’on redoute de voir remonter dans la haute tour de la conscience, éclairée au grand jour). A suivre ....

     

    JADE et le réenchantement du monde (4)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :