-
La beauté infiniment précieuse et fragile de l’Amour. (13)
Extraits du livre de François Garagnon
« La beauté infiniment précieuse et fragile de l’Amour. »
Le cadre de la famille est probablement le seul lieu au monde où l’on peut exprimer de manière aussi franche et directe ses exaltations comme ses exaspérations, et où alternent avec une égale vitalité les éclats de voix et les éclats de joie, les conversations ininterrompues et l’incommunicabilité, sans que personne ne s’aventure à y déceler la moindre contradiction.
Pour définir la famille idéale, reviennent souvent ces mots : harmonie, connivence, respect, regards échangés, instants partagés, encouragements, communion, complicité. Mais la famille n’est pas qu’un chemin de roses. Il y a des ronces aussi. Il faudrait donc s’empresser d’ajouter : respect des différences, acceptation de la contradiction, négociation des conflits, restauration du dialogue, pardon, réconciliation…
Au sein de la famille, l’enfant fait sa place. Mais avant d’être ce qu’il est appelé à devenir, il s’imprègne du milieu dans lequel il vit, il intériorise ce qu’il voit ; les parents sont d’abord pour lui la source de la connaissance. Et il est important que la famille soit forte, afin que les repères soient clairs. Car notre monde à tendance à se décentraliser, à laisser s’évaporer les modèles identifications, au point de créer des désarrois identitaires : « Qui suis-je ? » Quel est mon rôle ? A quoi suis-je appelé ?
Pyrénées Espagnole
-
Commentaires