• La douche du cœur : une hygiène émotionnelle

    Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    La douche du cœur : une hygiène émotionnelle

     

     

    A l’époque moderne, nous avons pris l’habitude d’une hygiène physique quotidienne: se doucher, prendre un bain, se laver les mains plusieurs fois par jour. Personne ne souhaite gêner les autres avec des odeurs incommodantes... Il faut pourtant se rappeler que c’est une évolution des mœurs relativement récente, comme en témoignent ces extraordinaires palaces, édifiés à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, qui ne possédaient à l’époque qu’une seule salle de bains... par étage ! Qu’en est-il maintenant de notre hygiène émotionnelle?

    Savez-vous que lorsqu’elles s’accumulent en vous, les émotions négatives non exprimées laissent des dépôts toxiques qui nuisent à votre équilibre affectif, à votre bonheur et même à votre santé physique (maladies psychosomatiques) ? Immanquablement, nos interactions - à la maison, au travail - occasionnent des contrariétés, des mouvements d’humeur, des conflits, chagrins ou frustrations.

    Nous avons beau être de plus en plus nombreux à méditer et à travailler sur soi, qui parmi nous peut se dire totalement libéré de la moindre émotion négative? À défaut d’être capables de les éviter totalement, nous pouvons au moins ne pas laisser leurs effets s’accumuler en nous d’une manière à la fois insidieuse et nocive à long terme.

    Comment?

    Pourquoi ne pas développer l’habitude de prendre une « douche du cœur » tous les soirs, avant de vous endormir, pour ne pas emporter dans le sommeil les scories émotionnelles de la journée ni laisser à vos rêves le soin de jouer les éboueurs nocturnes?

    Il existe aujourd’hui de nombreux outils et méthodes pour mettre en œuvre cette hygiène émotionnelle, comme le Don du Pardon,

    la pratique de la gratitude ou d’autres « arts vénusiens » qui nettoient le cœur, le guérissent, l’ouvrent et le fluidifient. Trouvez-en un qui vous convienne ou, mieux encore, plusieurs que vous pourrez mettre en œuvre en alternance, pour ne pas vous lasser!

    « Heureux les cœurs purs... !

    Limassol, Novembre 2016


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :