-
La musique
Par renal dans Fables extraites du livre « Les Philo-Fables pour la terre le 10 Novembre 2010 à 09:01La musique
C'était un magicien de la harpe. Dans les plaines de Colombie, il n'y avait pas de fête sans lui. Pour que la fête soit une fête, Mesé Figueredo devait être là, avec ses doigts dansants qui égayaient les airs et affolaient les jambes. Une nuit, sur un sentier perdu, des voleurs l'ont attaqué. Mesé Figueredo revenait d'un mariage, à dos de mule, lui sur une mule, la harpe sur une autre, quand des voleurs se sont jetés sur lui et l'ont roué de coups. Le jour suivant, quelqu'un l'a trouvé. Il était allongé sur le chemin, torchon sale de boue et de sang, plus mort que vif. Avec ce qu'il lui restait de voix, il a dit :
- Ils ont emporté les mules. Et il a ajouté :
- Ils ont emporté la harpe.
Et il a repris son souffle et a ri :
- Mais ils n'ont pas emporté la musique.
« II existe des gens dont rien ne peut entamer l'optimisme et la joie de vivre. Sans doute parce qu'ils ont une passion en eux qui vaut plus que tout et qu'on ne peut pas leur enlever. Pour Mesé Figueredo, c'est la musique. Pour d'autres, c'est la peinture, la lecture, l'amour, les joies du sport, la liberté ou le simple bonheur d'être présent sur terre...
Quelle est votre flamme secrète que nul ne pourra jamais vous prendre, et qui vous rendra toujours heureux ? » (Michel Piquemal)
-
Commentaires
Toute vie a sa joie ; toute joie a sa loi.