-
Les 7 bien-être capitaux La qualité de la vie
Extraits du livre de François Garagnon
« Les 7 bien-être capitaux. »
La qualité de la vie
Une quantité est toujours mesurable objectivement, ce qui n’est pas le cas de la qualité, qui possède un caractère foncièrement subjectif (même s'il est possible de mesurer la qualité de l'air ou de l'eau par exemple...). Cette subjectivité n'en exerce pas moins un impact prédominant sur notre bien vivre.
Nous accordons de plus en plus d'importance à un environnement de qualité. Le bruit, la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation, le saccage de certaines contrées par le tourisme de masse, la gestion des déchets sécrétés par nos sociétés d'hyperconsommation, le gâchis des ressources naturelles ... tout cela constitue les cauchemars de l'homme contemporain. Que ce soit dans le cadre de notre habitation, de notre lieu de travail ou de la nature qui nous environne, nous éprouvons le besoin de préserver un écosystème fragile, qui réclame notre attention, notre vigilance, notre sens des responsabilités (y compris à l'égard des générations futures). En la matière, notre conscience et notre morale de comportement régulent notre bien-être. Quelle est mon attitude à l'égard des ressources naturelles, des beautés de la nature, du microcosme dans lequel s'inscrit ma vie ?
Dans un monde où choses et objets manufacturés ont de plus en plus d'importance, l'émerveillement pour les beautés simples de la vie semble correspondre à un passé révolu. Pourtant, c'est l'esprit d'émerveillement qui permet à un être de se sentir exister de manière forte et puissamment ancrée.
Un être ne peut grandir que s'il a des racines et des ailes. Entendez: s'il est enraciné, et bien acclimaté à son milieu de vie ; et en même temps, si son esprit se déploie vers un avenir souhaité, un rêve ou une espérance qu'il ne s'interdit pas de déployer. Nous devons nous sentir reliés à la fois à la terre et au ciel. ..
Si le respect de nos rythmes conditionne beaucoup la qualité de notre vie, le sentiment d'harmonie n'en est pas moins important. Trouver du temps pour son conjoint, pour sa famille, pour ses amis, pour soi- même, est une nécessité impérieuse, eu égard aux accaparements excessifs de la vie moderne.
Le bien-être environnemental : évoluer dans un univers conforme à nos attentes, à nos besoins et à nos goûts. Sentir une implication avec le milieu dans lequel on évolue. S'attacher à maintenir cette qualité de vie.
Situation optimale: se sentir en osmose avec le lieu et les environnements dans lesquels nous avons coutume d'évoluer.
-
Commentaires