-
Les 7 bien-être capitaux Les ressources financières
Extraits du livre de François Garagnon
« Les 7 bien-être capitaux. »
Les ressources financières
Dans la hiérarchie des besoins de l'être humain, figure en tout premier lieu le besoin de sécurité. La sécurité financière en fait partie. Être à l'abri du besoin est un désir premier et légitime de tout individu. On ne peut vivre bien ni donner le meilleur de soi-même si l'on se trouve dans une situation de précarité pressante (et oppressante). Il s'agit donc d'abord de stabiliser sa situation de s'attacher à une île (ou à un roc) qui soit notre refuge et notre sécurité au milieu de la mer agitée des aléas de la vie, et des remous imprévisibles du réel.
Pour que ces désirs multiples ne deviennent pas tyranniques, au point de transformer notre quotidien en cauchemar il nous faut : réguler notre appétit, discipliner notre mode de vie et, pour cela, hiérarchiser ses besoins et ses désirs.
Si l'argent est une nécessité, c'est qu'il nous permet d'accéder à des biens et à des services contribuant d'abord à nos besoins vitaux, ensuite notre confort, et enfin à un style de vie conforme a nos exigences, à nos désirs et à nos vœux. Les choix que nous faisons peuvent avoir des suites de conséquences importantes et durables, et des répercussions financières non négligeables. Apprenons à calibrer nos projets pour ne jamais mettre à mal notre sérénité. Vivre au dessus de ses moyens, c’est comme abuser d’un bon vin : le plaisir est immédiat, la migraine est pour le lendemain.
Savoir se satisfaire de ce que l’on a, ne pas confondre l’Être et l’Avoir, placer son ambition ailleurs que dans le montant des ses revenus, comprendre que le bonheur est plus lié au donner qu’au prendre, connaître enfin la sobriété heureuse, en vivant selon ses besoins et ses goûts, mais sans excès ni luxe ostentatoire.
Le bien-être financier: disposer d'une indépendance financière. Gérer son budget de manière efficace, en cherchant la juste mesure(ni trop ni trop peu), et en s'abstenant de rentrer dans des complications contraignantes (en vivant avec ses moyens, et en sachant apprécier ce que l'on a).
Situation optimale: avoir suffisamment d'argent pour être affranchi du souci d'y penser; être ainsi libéré de la préoccupation matérialiste.
-
Commentaires