-
Les deux cousins
LE CONTEUR PHILOSOPHE DE MICHEL PIQUEMAL
Un autre demanda :
- Maître, quel est le secret d'une bonne santé ?
- Il n'y a pas de secret, ni de remède miracle, répondit Sophios. Mais je veux bien vous conter la fable suivante...
Les deux cousins
Un paysan vivait heureux avec son bout de champ et ses quelques vaches... jusqu'au jour où son cousin, qui était médecin dans la capitale, vint le visiter. Il lui expliqua toutes les belles choses qu'on avait à la ville et que notre homme ne connaissait pas, tous les produits nouveaux, les inventions extraordinaires. Au début, cela fit rêver notre paysan, mais bien vite il en fut rempli de tristesse. Il se rendit compte qu'il menait dans sa campagne une vie misérable.
Qu'à cela ne tienne! Son cousin, qui n'était pas avare de conseils, lui expliqua comment changer sa vie : il lui suffisait d'emprunter de l'argent (il connaissait d'ailleurs un banquier!), d'acheter de la terre, d'augmenter son troupeau et de gagner plus. C'était simple comme bonjour ! Le paysan se lança dans l'aventure avec enthousiasme. Il travailla sans relâche, ne prenant plus un jour de congé, acheta de nouveaux champs, de nouvelles vaches, des tracteurs, des machines à moissonner. Du matin au soir, il trimait, économisant sou par sou pour rembourser... mais faisant toujours de nouveaux emprunts pour s'agrandir encore, sur les conseils de son cousin.
Lorsqu'il arriva à soixante ans, épuisé par toutes ces années de travail acharné, il alla voir son cousin médecin. Celui-ci lui trouva le cœur bien fatigué et le mit en garde :
- Si tu ne te reposes pas, tu ne feras pas de vieux os ! Écoute mes conseils! Vends ta propriété, ne garde que quelques vaches, un bout de champ et tu vivras comme un roi ! Crois-en le médecin que je suis : une vie simple est la clé d'une bonne santé !
Le paysan sentit la colère le gagner.
- Mais pourquoi diable ne m'as-tu pas dit cela il y a trente ans? répliqua-t-il. Cela m'aurait économisé bien de la peine?!
(Jardin à Montréal)
-
Commentaires