-
PAROLES DE NON VIOLENCE 1
Présentées par Jean Marie Muller
« En réalité, la non-violence se trouve inscrite au cœur de toutes les sagesses comme la plus haute forme de courage. Lorsque les sages qu’il sagesse de Lao Tseu, du Bouddha, de Jésus ou de Gandhi nous enseigne la non-violence, ils nous convient à faire preuve de davantage de lucidité à l’égard de la violence et à prendre conscience de son inhumanité, de son non-sens. Ils nous invitent à refuser toutes les justifications qui font d’elle un droit de l’homme. Ils nous engagent à imaginer d’autres moyens pour faire face aux conflits, à faire preuve d’intelligence pour inventer une autre force pour combattre l’injustice et résister à l’agression. (Jean Marie Muller)
« Je crois en vérité que s’il fallait absolument faire un choix entre la violence et la lâcheté, je conseillerais la violence. (..)
Mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence. »
(Gandhi)
« Rendre coup pour coup, c'est propager la violence, rendre plus sombre encore une nuit déjà sans étoiles. Or les ténèbres ne peuvent se dissiper par elles-mêmes. C'est la lumière qui les chasse. De même la haine ne supprime pas la haine. Seul l'amour y parviendra. C'est là la beauté de la non-violence : libre d'entraves, elle brise les réactions en chaîne du mal. »
(Martin Luther King)
« La violence et la force ne construisent jamais.
La violence et la force ne paient jamais les hommes.
Elles ne peuvent que contenter ceux qui se satisfont
Avec du provisoire.
Malgré toutes nos civilisations occidentales nous n’avons pas
Cessé de nous satisfaire de provisoire. Il serait temps de penser
A de l’éternel. »
(Jean Giono)
-
Commentaires