-
Pensées positives extrait du livre de Catherine Rambert :
Pensées positives extrait du livre de Catherine Rambert :
« Petite philosophie du matin. »
« Une seule personne peut nous empêcher d’aller là où nous voulons arriver. »
« Ce qui est passé ne peut plus être changé. Il faut l’accepter une fois pour toutes et cesser de regretter ce qui n’a pas été. »
« La plupart de nos soucis sont des vétilles qui se règlent aussi vite qu’elles sont apparues : désordre dans la maison, embouteillages, retards, factures à régler, tensions passagère … Acceptons ces incidents de parcours avec détachement, comme le cours normal de la vie. Il sera alors possible d’en sourire. »
« Le vernis de l’apparence ne résiste pas à l’usure du temps. Aussi ne dupe-ton jamais les autres très longtemps sur soi. »
« C’est de l’attention que l’on porte aux petites choses que dépend la réussite d’une existence. »
« Ne pas viser trop haut, trop vite. On risque de ne pas atteindre l’objectif et d’être déçu. Mieux vaut procéder par étapes et s’assigner des buts progressifs. Car chaque petite victoire en prépare une plus grande. »
« Ne jamais se décourager. Et se souvenir que les petites défaites peuvent déboucher un jour sur une grande victoire. »
« Face à un dilemme, éviter de réagir à chaud. Prendre du recul pour visualiser les conséquences des ses décisions. Et même s’il en coûte sur le moment, choisir toujours celle qui va dans le sens de ses objectifs. »
« La vie est fragile, fugace, si difficile parfois. Pourquoi être dur et fermé aux autres alors qu’il est si simple d’exprimer une parole de bonté, de gentillesse ? »
« Ne pas laisser les autres décider à sa place. Se souvenir que notre vie nous appartient et que nous seul vivrons les conséquences de nos actes. »
« La constance, le courage, la fidélité, le calme sont des formes précieuses d’intégrité morale. »
« On a le droit de se décourager, de baisser les bras dans un moment de lassitude ou de fatigue. A condition que cet état ne dure pas. Un passage à vide peut servir à recharger ses batteries. On peut se décourager. Pas renoncer. »
« Apprendre à être patient avec ses proches. Ne pas s’énerver pour un oui ou pour un non. Ils ne sont pas responsables de notre fatigue ou de notre stress. »
« Ne pas incriminer autrui de ses propres échecs. Nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive. Et se sont donc nos choix, nos attitudes, nos comportements que nous devons remettre en cause. Même si nous pensons avoir échoué par la faute d’autrui, c’est d’abord à soi qu’il faut reprocher ses erreurs de discernements, et la confiance accordée à la mauvaise personne. »
« Ne pas se laisser guider par son orgueil. S’excuser et demander pardon n’a jamais tué personne. »
« La vengeance, les coups bas, la rancœur, la médisance, l’hypocrisie, y compris à l’égard de qui nous a blessé, sont des actes et des sentiments dégradants et avilissants. En voulant nuire aux autres, on se nuit d’abord à soi-même. »
« Il faut exprimer ses doutes, ses angoisses, ses faiblesses. Exprimer, c’est expulser. Les mots fonctionnent comme une mise à distance. Ne pas garder en soi ses peurs, c’est commencer à s’en libérer. »
« La méditation, le silence, le recueillement permettent de prendre conscience de soi-même, de vivre plu harmonieusement et d’être plus calme. »
« Chaque jour qui commence est une page vierge. Une étendue de temps qui n’a pas encore été vécue. On peut y écrire ce que l’on veut. Il n’appartient qu’à soi de décider de réussir cette journée, malgré ses contraintes et ses obligations. »
« Nul n’est responsable de la tête qu’il a, mais de celle qu’il fait. »
« On aime mieux quand on aime l’autre pour ce qu’il est. »
« Tout ce qui reste d’une vie est l’amour que l’on a su donner à ses proches. »
« Les vérités que l’on aime le moins entendre sont pourtant celles dont on a le plus grand besoin. »
« Faire un peu est toujours mieux que ne rien faire du tout.
Donner un peu est toujours mieux que ne rien donner du tout. »
-
Commentaires
Magnifique! C'est grande richesse que vous partager. Pourriez-vous m'autoriser à utiliser quelques unes de vos pensées pour partager avec les jeunes de l'école de mon village en R.D.Congo? Merci de votre réponse.
Oui pas de problème. Merci de votre visite, et je suis heureuse que ces pensées arrivent jusqu'au Congo.