• pensées revigorantes du tome 2 (8)

    Spinoza soutenait que « la satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand ». Notre vraie prospérité, notre vraie manière de grandir, c'est à l'intérieur de nous-mêmes qu'elles se produisent. Certains êtres, extraordinairement célébrés dans la vie, peuvent n'avoir de richesse que l'image qu'ils projettent. Peut-on considérer que c'est cela, réussir  sa vie ? Tout ce que nous accumulons, en dehors des richesses du cœur et de l'esprit, est appelé un jour à disparaître. Que retiendra-t-on de votre passage sur terre ? Non pas la fortune que vous avez constituée, non pas les biens que vous avez légués, mais une certaine densité d'être, la partie la plus inquantifiable de vous-même. Celle qui, précisément, n'a pas de prix... » 

     

    « Où trouver le bonheur ? » Vous entendrez, de manière fine et discrète une petite voix murmurer : « Il est en toi, quand ton cœur est en paix et que ton regard s’ouvre sur la vraie réalité des choses, et dans la perspective de leur bonté. » 

    « C’est en vivant avec ses limites et en reconnaissant ses vulnérabilités que l’on peut donner le meilleur de soi-même. » 

     

    « Le, bonheur ne s'attarde guère dans les circonstances de jubilation festive. Il n'est jamais aussi beau que dans l'ordinaire des jours : il pousse comme les fleurs des champs, nous courons au beau milieu à la recherche éperdue d'un jardin aux fleurs extraordinaires, sans nous rendre compte que le bonheur est là, tout autour, et qu'il nous suffit de le cueillir, de l'accueillir. Le bonheur, c'est le bouquet tout simple composé des humbles fleurs du quotidien... » 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :