-
sagesse chinoise 2
Par renal dans Citations philosophique - SAGESSES ET MALICES DE LA CHINE ANCIENNE le 28 Avril 2011 à 14:11Sagesse chinoise :
Pensées, méditations Prières
« L’homme accompli est d’abord facile, mais ne tombe jamais dans un excès de familiarité, on peut l’intimider mais jamais ne le contraindre, il redoute le malheur mais sait donner sa vie pour l’honneur, il sait où est son intérêt mais ne le recherche pas à n’importe quel prix, il ne dit pas de mal à la légère, il distingue les choses et dénoue les contradictions, il a l’esprit ouvert et ample. » (Xunzi)
« Les hommes savent tous la manière de soigner et de faire croître les plantes délicate qu’on peut saisir avec les deux mains ou avec une seule ; et ils ne savent pas se perfectionner eux-mêmes. Est-ce qu’ils s’aimeraient moins qu’ils n’aiment un jeune arbre ? » (Mencius)
« Un homme, eût-il les plus belles qualités, s’il est orgueilleux et avare, rien en lui ne mérite d’être regardé. »(Confucius)
« Le bon et le mauvais sont mêlés au cœur de l’homme. Nourris le bon, tu deviens bon ; nourris le mal, tu deviens mauvais. » (Yang Xiong)
« Il n’est rien qu’un homme sage ne désire connaître ; mais il s’applique en premier lieu à connaître ce qui est sous ses yeux. » (Confucius)
« L’homme parfait est capable de pratiquer en toutes circonstances ces cinq choses : la gravité de maintien, la grandeur d’âme, la sincérité, la diligence et la bonté. » (Confucius)
« Dans un excellent cheval, ce qu’on estime, ce n’est pas tant la force que la douceur ; chez un homme, la bonté est préférable à toutes les autres qualités. » (Confucius)
« Il y a que deux classes d’hommes qui ne changent jamais de conduite : les plus sages qui demeurent parfaits quoi qu’il arrive, et les plus insensés qui ne veulent ni s’instruire, ni se corriger. » ( Zisi)
-
Commentaires