-
SAGESSES DEXTRÊME ORIENT
SAGESSES D’EXTRÊME ORIENT
« Il ne s’agit pas tant en effet de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être » (Matthieu Ricard)
« Pratiquer la bienveillance, c’est commencer par soi-même. Puiser l’idée de ce que l’on peut faire pour les autres, voilà ce qui met sur la voie de la bienveillance. » (Confucius)
« Partout où vous décidez d’être attentifs, vous acquerrez la sagesse. Quand l’attention et la compréhension claires agissent ensemble, leur compagnon la sagesse apparaît toujours. » (Ajahn Chah)
« Si tu ne trouves pas la vérité à l’endroit où tu es, où espères-tu la trouver ? » (Dogen)
« Le sage devient pareil à un instrument bien accordé qui, au lieu de résonner de tous les bruits du monde, donne toujours la note juste. Tout l’effort du sage peut alors porter sur la mise au point et le perfectionnement de cet instrument qu’il est lui-même. » (Tseng-Tseu)
« Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesses, mais des preuves de forces. » (Le Dalaï-lama)
« La victoire que le sage cherche à emporter vise non à dominer mais à pacifier et à faire régner un équilibre, à retrouver une totalité harmonieuse où la faiblesse et le renoncement jouent le rôle de contrepoids à la violence et au pouvoir dominateur. » (Lao Tseu)
« Si nous comprenons nos doutes, nos souffrances, notre vie, du tréfonds de notre esprit, avec toutes les cellules de notre corps, cela est l’éveil. » (Maitre Taisen Deshimaru)
« le sage est celui qui entend ce qui n’a pas de son et voit ce qui n’a pas de forme. » (Maître zen)
-
Commentaires
1renalSamedi 23 Juin 2012 à 22:38Répondre
Ajouter un commentaire