-
Socrate au marché, Le thé ordinaire est le meilleur,Le Bouddha tout serein
Socrate au marché
« En véritable philosophe qu’il était, Socrate était d’avis que toute personne sage devait mener une vie frugale. Lui-même ne portait même pas de chaussures et pourtant il tombait constamment sous le charme du marché et s’y rendait souvent pour regarder toutes les marchandises qui y étaient exposées.
A l’un de ses amis qui lui demandait pourquoi, Socrate dit : « J’aime aller là et découvrir le nombre de choses sans lesquelles je suis parfaitement heureux. »
La spiritualité, c’est non pas savoir ce que l’on veut, mais comprendre ce dont on n’a pas besoin.
On a connu des gens qui ont assuré une vie riche à eux-mêmes et à d’autres moyennant très peu de possessions.
Le thé ordinaire est le meilleur
Il y avait, au Japon, un groupe de messieurs âgés qui se rencontraient pour échanger des nouvelles et prendre le thé. L’une de leur distractions consistait à rechercher les variétés précieuses de thé et à créer de nouveaux mélanges qui flatteraient le palais.
Quand ce fut le tour du plus vieux des membres du groupe de recevoir les autres, il servit le thé avec le plus grand cérémonial, versant les feuilles dans une théière dorée. Tout le monde exprima le plus grand éloge pour le thé et demanda à connaître par quelle combinaison particulière il était parvenu à semblable mélange exquis.
Le vieil homme sourit et dit : Messieurs, le thé que vous avez tant apprécié est celui que boivent les paysans, sur ma ferme. Les meilleurs choses de la vie ne sont ni chères ni difficiles à trouver. »
Le Bouddha tout serein
Bouddha ne semblait pas du tout affecté par les insultes que lui hurlait un visiteur. Lorsque, plus tard, ses disciples lui demandèrent quel était le secret de sa sérénité, il dit :
« Imaginez ce qui arriverait si quelqu'un déposait une offrande devant vous et que vous ne la ramassiez pas ; ou encore, si quelqu'un vous envoyait une lettre que vous refuseriez d'ouvrir : vous ne seriez pas du tout affectés par son contenu, n'est-il pas vrai ? Faites cela chaque fois qu'on vous insulte et vous ne perdrez pas votre sérénité.» (Anthony de Mello)
-
Commentaires