-
Une commande de pluie, Moi aussi, je suis fatiguée de toi
« Le dialogue est l’essence même de la relation. Mais les obstacles au dialogue sont nombreux, hélas, et ceux qui les surmontent, bien peu nombreux. C’est déjà beaucoup si, en premier lieu, on parle moins et on écoute plus. »
Une commande de pluie
« Le propriétaire d'un magasin entendit l'un de ses commis dire à une cliente : « Non, madame, il y a des semaines que nous n'en avons pas et il semble bien que nous n'en aurons pas de sitôt. »
Horrifié par ce qu'il entendait, il se précipita vers la cliente, au moment où elle sortait, et dit : « Ce n'est pas vrai, madame. Bien sûr que nous allons en avoir bientôt. En fait, nous avons placé une commande il y a deux ou trois semaines. »
Puis il amena le commis à part et grogna : « Jamais, jamais, jamais : ne dis jamais qu'il nous manque quelque chose. Si nous ne l'avons pas, dis que nous en avons commandé et que c'est en route. Maintenant, dis-moi : qu'est-ce qu'elle voulait, la dame ?
— De la pluie », dit le commis. »
Moi aussi, je suis fatiguée de toi
C'étaient leurs noces d'or et le couple avait été tenu occupé toute la journée par les célébrations et la foule de parents venus les féliciter. Aussi furent-ils bien contents lorsque, vers le soir, ils purent se retrouver seuls sous le porche, observant le coucher du soleil, prenant un peu de repos après l'épuisante journée.
Le vieil homme porta sur sa femme un regard plein de tendresse et dit : « Agathe, je suis fier de toi!
- Qu'est-ce que t'as dit ? demanda la vieille dame. Tu sais que j'entends mal : dis-le plus fort.
- J'ai dit que je suis fier de toi.
- Ah ! très bien, dit la femme avec un geste démission. Moi aussi, je suis fatiguée de toi. »
Ecouter parfaitement, ce n’est pas écouter tellement les autres que soi-même.
Voir parfaitement, ce n’est pas voir tellement les autres que soi-même.
Parce que nous sommes sourds à l'autre si nous ne nous sommes pas entendus ; et nous ne voyons pas la réalité des autres si nous ne nous sommes pas scrutés nous-mêmes. Le parfait entendant vous entend même quand vous ne dites rien.(Anthony de Mello)
-
Commentaires