-
Le Roi et la pomme
Le Roi et la pomme
« Un jour, un roi de bonne humeur cueillit une pomme au verger. Il la tendit à son esclave. L’autre la prit et la huma, mordit dedans, la dégusta. On aurait dit qu’il savourait un fruit du jardin des délices. Il paraissait en éprouver un si doux et si profond plaisir que l’œil du roi s’en alluma.
- Tu me fais envie, lui dit-il. Donne-m’en donc une moitié.
Il la goûta, fit la grimace. Il grogna :
- Pouah ! Elle est pourrie !
- Majesté, répondit l’esclave, tu me combles de tant de biens que si ta main me tend un fruit même gâté, il est béni. Je n’ai reçu que des trésors de tes bontés infatigables. Aucun mal ne peut m’en venir.
Chaque montée de Son chemin, chaque pente, chaque ravine est un cadeau du Tout-Puissant. Il a voulu ces hauts, ces bas. Si cela te paraît absurde, pense à l’esclave de ce roi. Aucun chercheur de vérité n’a jamais pu gagner sans peine le moindre croûton de pain gris. Sois patient, obstiné, pugnace. Sortir du monde est à ce prix. »
(La conférence des oiseaux, Attar, adapté par Henri Gougaud)
-
Commentaires
La conférence aux oiseaux, c'est le Manteq ut-Tayr composé par un poète mystique soufi Farid ud-Din’Attar, il y a 8 siècles. J'en avais parlé dans un de mes articles. C'est l'histoire d'une quête, celle de l'un absolu. Dans cette quête, une série d'épreuves attend les oiseaux qui leur apprendront beaucoup. Un texte très profond et philosophique comme savait le faire les moyen-orientaux