• Les valeurs de l'hospitalité sont essentielles »

    Les valeurs de l'hospitalité sont essentielles »

     

    Saïd Oujibou, pasteur protestant évangélique à Paris.

     

    Ma famille et moi sommes venus en France pour rejoindre mon père, dans le cadre du regroupement familial. Nous venions du Maroc, et lorsque nous avons atterri dans les Vosges en février 1972, je n'avais que trois ans. Mais la rupture brutale entre la fraternité ouverte que nous vivions au bled et les regards méfiants de la population française reste gravée en moi.

     

    L'islam était notre religion. Les seuls chrétiens qui osèrent frapper à notre porte furent nos voisins du dessous qui, alors que ma mère venait d'être hospitalisée, proposèrent de garder mes petits frères et sœurs. J'avais treize ans, et c'était la première fois que je voyais une famille française offrir de nous aider. Leur relation au Christ et l'amour du prochain qui en découlait m'ont peu à peu conduit sur le chemin de la conversion.

     

    Pour le Marocain que je suis, l'hospitalité est inscrite dans mon ADN. C'est un honneur et une joie d'accueillir l'étranger, parce qu'à travers lui, c'est un peu Dieu qui vient à moi. Ma paroisse à Paris est une casbah évangélique ouverte à toutes les communautés du quartier. À n'importe quelle heure, pour chaque personne qui arrive, on réitère la cérémonie du thé comme au Maroc, et on s'intéresse à la personne tout entière et à sa famille.

     

    L'Occident a besoin de redécouvrir ce qu'est la véritable hospitalité, parce qu'on ne sait plus prendre soin des gens juste pour ce qu'ils sont : des humains comme nous. Les valeurs de l'hospitalité sont essentielles pour toute la société et pas uniquement à enseigner aux étudiants qui se destinent au commerce international. Dans notre monde où elles sont souvent remplacées par de l'assistanat, psychologique ou associatif, j'estime que c'est à chacun de les incarner. La parabole du Samaritain nous concerne tous, parce que l'hospitalité est d'abord biblique avant d'être culturelle. Dieu nous demande de tendre la main à l'étranger, et notre façon d'accueillir, par le regard ou le geste, révèle nos qualités spirituelles et notre conviction.

    Extrait des Cahiers croire n° 272, novembre 2010. Propos recueillis par Evelyne Montigny.

    Photo : Renal


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars 2017 à 09:16

    Merci Renal pour ce partage !

    2
    Jeudi 9 Mars 2017 à 09:26

    Merci et bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :