-
Par renal le 8 Avril 2011 à 13:13
Lettres d’enfants extraites du livre
« On vous écrit de la Terre. »
Aux gens tristes pour qu’ils sourient
Nous avons envie aujourd'hui de vous dire tout ce qui nous fait sourire. Quand c'est l'heure que j'aille au trombone, je souris. Quand j'ai réussi à souffler toutes mes bougies, je souris. Le jour de la rentrée et le dernier de l'année, je souris. Une femme voulait un bébé et elle l’a eu, je souris. Je vois la tête du photographe qui veut nous faire sourire et je souris. Une bonne note, et je souris aussi. Quand je regarde mon poisson ouvrir la bouche, je souris. Quand je vois un nouveau-né, quand je retrouve mes jouets de bébé, je souris. Quand on m'applaudit sur scène, quand Christophe réussit à lire et quand je vois la pub qui dit « touti rikiki maous costo », moi, je souris. Quand j'apprends que je passe de classe, je souris. Quand j'offre un cadeau et qu'il fait plaisir, je souris. Je souris aussi quand j'apprends qu'un enfant a été adopté, quand c'est Noël ou bien qu'il ne pleut plus. Quand je regarde les photos de moi petite à l'époque où mes parents n'étaient pas divorcés, je souris. Quand ma sœur sait faire du vélo sans les roulettes à l'arrière, je souris. Quand je pense à mes amoureux, je souris. Quand on reçoit un baiser de nos parents, on sourit aussi. Quand j'attends quelqu'un que j'aime, je souris. Quand je vois les fesses rouges d'un singe, et quand maman a des larmes de joie dans les yeux, je souris. Quand le cours de solfège est fini, quand mon grand frère me fait une surprise, quand papa reçoit une bonne nouvelle dans le courrier, quand il y a un Mickey dans un œuf Kinder et beaucoup trop de chantilly sur la glace, qu'est-ce qu'on sourit, qu'est-ce qu'on sourit. Quand on en a simplement envie, nous, on sourit.
Les enfants d'Argenteuil (France)
votre commentaire -
Par renal le 19 Avril 2011 à 09:28
Aux habitants de la planète
Depuis toute petite, j'ai habité et voyagé sur un voilier. Mais ma vie a changé lorsqu'il y a cinq ans, nous sommes revenus à terre pour vivre dans une vraie maison, comme les autres. Aujourd'hui, je réalise combien la vie est dure et que la paix n'existe pas. Et je crois comprendre pourquoi mes parents voulaient rester éloignés de cette vie de violence, de haine et de guerres sans fin. En me gardant loin de ces ambiances, ils m'ont montré l'amour, l'amitié et la beauté de vivre en tranquillité entourés d'animaux sauvages : dauphins, baleines, requins, poissons... D'ailleurs, pourquoi les appelle-t-on des animaux « sauvages » quand c'est nous, les humains, qui détruisons leur habitat et leur environnement ?
Alexandra (Sri Lanka)
votre commentaire -
Par renal le 15 Avril 2011 à 07:43
Lettres d’enfants extraites du livre
« On vous écrit de la Terre. »
Aux parents sur leurs secrets
Chers parents,
Nous trouvons injuste que vous nous cachiez vos secrets. C'est injuste parce que tout ça nous concerne. Vos problèmes, vos ennuis d'argent, de maladies, d'amour, de malheurs, ce sont aussi les nôtres»<o:p></o:p>
Pourquoi vous disputez-vous si souvent ? Vous oubliez qu'un jour vous vous êtes rencontrés et aimés ? Si un jour vous divorciez, nous serions tristes. Alors, chers parents, ne vous disputez plus, sinon nous nous sentirons seuls pour toujours. Le divorce, ça blesse la famille et les amis. Monsieur le juge, fermez la Maison des divorces car elle attire trop les pères et les mères. Ne nous cachez plus vos problèmes, chers parents, pour que nous essayions de les régler et pour qu’ensemble on soit tranquilles pour toute la vie.
Nadia, Samir, Olivia et Fathia (France)
votre commentaire -
Par renal le 2 Mai 2011 à 08:54
Lettres d’enfants extraites du livre
« On vous écrit de la Terre. »
Salut aux humains différents
Moi, je porte des lunettes et j'ai l'habitude de tirer la langue à ceux que ça dérange.
Moi, je n'aime pas qu'on me demande ce que j'ai parce que je suis dans un fauteuil roulant.
Moi, depuis que j'ai mon eczéma, on m'appelle saucisse grillée, moi Je trouve ça bête et pas gentil.
Moi, j'ai un appareil dentaire et je ne veux pas qu'on se moque de moi.
Moi, si j'ai un nez plus plat que vous, c'est parce que je suis née loin d'ici.
Moi, je suis trop gros et j'ai horreur qu'on m'appelle « gros lard ».
Moi, je ne supporte pas qu'on se moque de moi parce que je plane tout le temps et que j'ai une moyenne plus basse cette année. Ce n'est pas drôle surtout parce que ma mère me retire de l'argent à chaque fois.
Nous, on croit que personne n'est comme les autres et l'espèce humaine, c'est fait comme ça, un peu comme un puzzle.
Laetitia, Géraldine, Nancy, Jamaïna, Céline, Elodie et toute la classe (France)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique