• Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur

    Rester en bonne santé.

    Bien se nourrir sur tous les plans

     

    Chaque jour, pour vivre et vous épanouir, vous prenez plusieurs repas: vous vous nourrissez. Comme beaucoup d’entre nous, vous choisissez peut-être des aliments bio. Dans la mesure du possible, vous veillez à ce qu’ils soient sains et savoureux, afin d’offrir à votre corps physique toute l’énergie et les éléments essentiels dont il a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé: vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments, etc.

    Et votre cœur, maintenant: de quels sentiments, de quelles émotions le nourrissez-vous ? Et votre intellect également: de quelles pensées, de quelles informations et réflexions l’alimentez-vous ?

    Eh oui, on ne mange pas qu’avec sa bouche et son estomac ! On ne nourrit pas seulement son corps physique. La nutrition concerne aussi les plans affectif et mental, même si l’on n’y pense pas forcément en ces termes.

    Chaque sentiment, chaque pensée qui pénètre en nous produit des effets en rapport avec leur nature. Certaines émotions nous dilatent, nous font du bien, d’autres nous perturbent: nous n’arrivons pas à les « digérer ». Certaines informations nous éclairent, nous font grandir et avancer, alors que d’autres nous empoisonnent, nous intoxiquent et nous détraquent. Nous sommes généralement beaucoup

    moins attentifs à ces aliments-là, alors qu’ils déterminent notre état intérieur.

    On exige du bio pour son estomac, mais on laisse des ordures pénétrer dans son cœur ou son intellect. À quoi cela rime-t-il?

    Et si vous décidiez désormais d’être aussi exigeant dans ce que vous donnez à manger à votre cœur et à votre tête ?

    Ne laissez plus inconsciemment pénétrer en vous des sentiments toxiques, des pensées empoisonnées. Choisissez les meilleurs, sélectionnez en conscience ceux qui vous aident à vous épanouir et à réaliser tout ce que vous voulez entreprendre de grand, de bien et de beau, et rejetez les autres.

     

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur


    votre commentaire
  • Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    « Une image vaut dix-mille mots. »

    Une métaphore sème une idée en nous bien mieux qu’un long discours : elle s’épanouit ensuite dans le terreau fertile de notre propre vécu.

    Les 52 métaphores réunies dans ce livre, illustrées avec tendresse par Alice Gilles, sont des condensés de vie et de sagesse, des « graines de sens ».

    Sitôt plantées dans notre jardin intérieur, elles prendront vie, se développeront de manière unique et porteront des fruits savoureux qui seront spécifiquement les nôtres.

     

     

    La sagesse du jardinier

    Savourer les fruits et semer les graines

     

    la vocation première de ses fruits est de lui permettre de se reproduire, grâce aux pépins, noyaux ou graines qu’ils contiennent. 

    C’est dans ces semences que se condense toute l’information, c’est-à-dire la sagesse, qui permettra à d’autres arbres de croître à leur tour. à les entendre et à les répéter, nous savourons l’histoire qu’ils véhiculent et la partageons à la ronde. Mais le plus important, pourtant, ce sont les graines de sagesse qui sont habilement dissimulées en eux et que nous contribuons à faire circuler en les racontant, fut-ce à notre insu. Certaines personnes se contentent de manger les fruits, tandis que d’autres en extraient aussi patiemment les graines pour les semer dans leur jardin. De manière analogue, on peut juste apprécier une histoire, comme on peut aussi prendre le temps - derrière sa forme plaisante - de découvrir les richesses vivantes qu’elle nous réserve. 

    Si vous cherchez ces semences de sagesse pour les planter dans votre vie, elles feront croître en vous les mêmes qualités qu’on admire chez ces maîtres de sagesse.

    Continuez de vous délecter de mythes et allégories, mais n’oubliez pas de cultiver aussi votre jardin ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique