• « L’obscurité de ce monde n’est qu’une ombre. Derrière elle — et cependant à notre portée — se trouve la paix.»

    Fra Angelico

     

    Qui n’a pas ressenti un jour quelque abattement en ces périodes interminables de grisaille et de pluie, comme si le soleil avait disparu pour toujours ? Et qui n’a pas été ébloui par cette clarté magnifique et inattendue d’une soudaine percée de lumière à travers l’obstruction compacte et tourmentée des nuages ? Qui n’a pas éprouvé, à ce moment précis, un sentiment de victoire, quelque avènement glorieux venant percer la misère du monde et dissiper tous les nuages de l’égarement ? Cette obscurité, ces jours mornes de grisaille et de pluie, ne sont-ils pas en nous, plus souvent encore qu’au-dehors, assombrissant nos paysages intérieurs, créant en nous pressions et dépressions ? Et pourtant… la percée de lumière finit toujours par advenir et par triompher des ténèbres. L’intensité lumineuse qui est en nous, c’est l’amour ; et les phénomènes climatiques qu’elle engendre inéluctablement s’appellent : confiance, espérance, joie, émerveillement. Lorsque nous nous tenons sous ce faisceau d’amour, alors tout notre être est éclairé et nous pouvons ressentir un sentiment plus intense encore que le bonheur : une grande paix intérieure.

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    .
    scan photos 1057

    votre commentaire
  • « C’est en trébuchant qu’on apprend à marcher.» (proverbe bulgare)

     

    Rien de grand ne se fait tout à coup ni d’un seul coup. Voilà un principe que les impatients gagneraient à méditer. Tout processus d’apprentissage ou de perfectionnement passe par l’effort inlassablement répété, et par une succession de recommencements. Rilke ajoutait : « Votre doute lui-même peut devenir une chose bonne si vous en faites l’éducation : il doit se transformer en instrument de connaissance et de choix ». Qui reprocherait au virtuose ses premiers balbutiements ? Et à l’homme d’action ses échecs ou ses approximations qui n’étaient que le prélude de sa maîtrise de soi et des événements ? Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses : qui se souvient qu’avant de marcher le plus naturellement du monde, le simple maintien de la posture verticale fut dans nos premières années un formidable défi ? Ne craignons pas de chercher longtemps avant de trouver, de trébucher souvent avant d’avancer droit, et d’échouer de temps à autre avant de réussir. 

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    sam_0125

    votre commentaire
  • « C’est dans l’émerveillement que l’on découvre toute la lumière et toute la vérité, parce que c’est dans l’émerveillement que l’amour se nourrit, parce que c’est dans l’émerveillement que l’existence atteint toutes ses dimensionsˆ».Maurice Zundel

     

    S’émerveiller, c’est littéralement être touché par une merveille, un prodige. C’est entrer dans la spirale des éternels recommencements, dans l’étonnement des premières fois. Comme si dans chaque instant nichait quelque chose de neuf, d’inédit et de virtuellement prodigieux. L’émerveillement est une candeur face au monde, et pour cause : il s’agit d’une attitude venue du fin fond de l’enfance. Seule la pureté du cœur permet de s’étonner sans cesse de ce qui advient, de la richesse des êtres et de la formidable prodigalité de la vie. Le beau qui nous submerge à travers la vitre de nos yeux, nous donne à voir le monde dans toute sa splendeur pourvu que notre regard ne soit pas embué par la distraction, la mélancolie ou le mauvais vouloir. Laissons-nous ravir (dans le double sens de ravisseur et de ravissement), laissons-nous emporter loin de ces piteuses résignations du “tout passe et tout lasse”. Ne laissons pas le doute s’insinuer, ne pensons pas que “c’est trop beau pour être vrai” ou que “c’est trop beau pour y croire” ˆPour vivre pleinement les heures de notre existence, émerveillons-nous !

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    FLERUS 4

    votre commentaire
  •  

    « Les intermittences du cœur »

     

    « Pour trouver la sécurité dans nos rapports avec un autre être, il ne faut ni penser avec nostalgie à ce que ces rapports ont été, ni redouter ou désirer ce qu’ils pourront devenir, mais les vivre dans le présent et les accepter tels qu’ils sont.»

    Ann Lindbergh

     

    Les fameuses intermittences du cœur font que l’on n’aime pas tout le temps et à chaque instant de la même manière. Dans un très beau texte sur l’amour, Anne Lindbergh montre que l’amour doit nécessairement se transformer : c’est une fausse perspective d’imaginer que c’est une tragédie de ne pouvoir lui conserver sa forme originelle. Vouloir prolonger l’intensité des premiers ravissements est aussi sot que de chercher la sécurité dans la propriété, la possession. Il convient au contraire de s’alléger de ces pesanteurs liées à l’ego, de réagir contre l’encroûtement des valeurs fausses et des habitudes : « Des relations heureuses ont quelque chose de commun avec la danse et obéissent à certaines de ses lois. Quand l’amour remplit le cœur, il n’y a plus de place pour la crainte et le doute et l’hésitation. Quand chacun des deux aime d’un amour si parfait qu’il oublie de se demander s’il est aimé en retour, quand chacun ne pense qu’à son amour et n’entend que la musique de son cœur, alors deux êtres peuvent danser ensemble dans un accord parfait ».

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com 

     

    CHENE REDUIT

    votre commentaire
  • Pensée revigorante 338

     

    « Celui qui a des idées mais ne sait pas les exprimer n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas »

    Périclès

    La parole est toujours la traduction de notre pensée. ˆComme toute traduction, il y a interprétation et donc déperdition de sens. Nous n’avons pas toujours les mots qu’il faut pour traduire ce que nous voulons exprimer. C’est la raison pour laquelle les conversations occupent tant de temps dans les relations humaines, car nous sommes dans une recherche constante d’ajustement. 

    Nous portons en nous toute une part d’indicible, d’inexprimé. Apprenons à dire les choses, car tout ce qui n’est pas transmis est comme un secret perdu. Ce que nous ne savons pas dire dans l’instant, nous ne trouverons peut-être aucun autre instant pour le dire. Lorsque nous hésitons, lorsque nous sommes dans l’embarras pour formuler spontanément ce qui nous tient à cœur, n’oublions pas que les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus.

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    DSCN2240

    votre commentaire
  • Pensée revigorante 337

     

    « Laisse tout pour être là et tu feras tout comme il faut.» 

    Frère Didier de Tamié

     

    L’action et la méditation sont comme deux frères ennemis à l’intérieur de chacun de nous, chacun se disputant la palme de notre attention. Il est dommage de ne pas percevoir le mouvement alternatif qui nous anime, à la manière d’un moteur à deux temps : un temps pour faire, un temps pour laisser faire ; un temps pour penser et un temps pour agir ; un temps pour le feu de l’action (crépitant et conquérant), et un temps pour le feu de la méditation (paisible et régénérant). En misant trop sur l’action, nous accumulons la fatigue et épuisons notre énergie : nous nous agitons pour beaucoup de choses, alors qu’il serait ô combien plus salutaire d’introduire dans notre rythme trépidant des respirations, des haltes.Des répits où rien ne semble se passer et où pourtant tout problème se dénoue, toute tension s’apaise, et où notre paysage intérieur apparaît soudain clair et lumineux, comme le grand calme après la bourrasque.Respecter ces temps de pause, que la part méditative de notre nature nous impose, ce n’est pas perdre son temps : c’est recevoir le surcroît d’énergie qui nous permettra d’accomplir efficacement la tâche abordée.Efficacement et sereinement. 

     

    François Garagnon

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    chausez réduite 2

    votre commentaire
  • Pensée revigorante 336

     

    « C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.»

    Khalil Gibran

     

    Nous devons renouer avec la poésie de l’univers.Car l’univers ne cesse d’exprimer sa poésie, avec des pleins et des déliés, des pinceaux de lumière et des poussières d’étoiles, des ponctuations de beauté, des exclamations de ciel bleu, des cascades d’événements.Mais s’ils ont une résonance capitale,  tous ces éblouissements infimes sont inscrits en lettres minuscules, et nous avons bien du mal à les déchiffrer. De surcroît, cette poésie suave apparaît comme une langue étrangère dont nous peinons à reconnaître le sens.À force de maîtrise de la matière, l’homme moderne s’est désaccoutumé de la lumière.Réapprenons le langage des fontaines et des sources, des petits liens de connivence, des bonheurs simples de l’enfance, laissons nous inspirer notre journée par le souffle léger de l’aube, par toutes ces palpitations secrètes qui nous mettent en désir et en joie. « J'ai passé bien des heures de ma vie à regarder pousser l'herbe. Je m'identifiais tellement au mode d'existence des choses tranquilles que j'arrivais à participer à leur calme béatitude. » (Georges Sand) 

    François Garagnon

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    CHACRA 3
     
    (Cuts, petit village à côté de Noyon)

    votre commentaire
  • « Il n’y a qu’une seule chose trop petite dans nos vies :

    notre attention.»

    André Sève

     
    La force des habitudes, les distractions de la vie moderne nous dérobent à nous-mêmes, en nous éloignant de cette densité d’être sans laquelle aucune plénitude n’est possible. Il faut combattre l’être à la conscience somnolente qui est en nous, et réveiller l’être à la conscience savourante. Il est possible de traverser la vie en somnambule, presque par inadvertance, sans trop s’attarder, sans trop s’attacher, dans une sorte d’indifférence passive, en ayant le sentiment que rien n’a véritablement d’importance et que tout se vaut, et que tout est vain au fond. Une attitude diamétralement opposée, et bien vivante celle-là, est celle de l’individu pour qui tout est éveil. L’être éveillé est, par nature, l’être de la conscience savourante. Tout est saveur, tout est surprise, tout est de quelque manière émerveillement pour celui qui aiguise sans cesse la fine pointe de son attention, pour celui qui se veut accessible aux plus intimes surgissements délivrés par la vie, les autres ou les événements.

     

    François Garagnon

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    Parc réduit.jpg 4

    votre commentaire
  •  

    « Comptez le temps que vous passez à ne rien faire ou dans des dissipations qui ne mènent à rien, et voyez l’impôt que vous faites peser sur vous.»

    BenjaminFranklin

     

    Ce n’est pas vrai que nous n’avons pas assez de temps pour faire ce que nous souhaitons faire. Simplement, la disponibilité se prépare, à la manière d’un chemin à défricher, afin de pouvoir se frayer un passage entre nos impératifs, nos accaparements, notre programme, nos engagements. Notre équilibre veut que nous préservions du temps libre, non pour le dépenser futilement comme de la menue monnaie, mais au contraire pour l’enrichir d’instants précieux, calmes, doux, irremplaçables, échappant aux pressions de la nécessité, des prévisions et de la gestion du temps. Ne courez pas après le temps : vous n’avez aucune chance de le rattraper ! Apprivoisez plutôt le temps d’après. Le temps libre n’est rien d’autre qu’un temps affranchi de tous les servages de la vie moderne et qui cherche à restaurer des rythmes oubliés. Goethe soutenait que l’“on a toujours assez de temps quand on en fait un bon usage”.

     

    François Garagnon http://www.montecristo-editions.com

     

    36ParcNaturel
     
    Image http://www.montecristo-editions.com

    votre commentaire
  • Petite vidéo, pour vous expliquer d'où viennent les pensées revigorantes, la plupart sont extraites des livres que je possède, et d'autres sur le site  http://www.montecristo-editions.com.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique