-
Par renal le 25 Novembre 2011 à 17:26
Sagesse Indienne
« L’âme est une rivière dont le lit est le bien, dont l’eau est la vérité, dont les rives sont la fermeté, dont le courant est la tendresse. »
(Mahâbhârata)
« Accorde de temps à l’espoir car l’obstacle n’est qu’une raison d’être patient. »
(Mahâbhârata)
« Lorsque de mauvaises pensées surgissent, il faut cultiver celles qui leur sont opposées. »
(Patanjali)
« Si tu agis comme tu conseilles aux autres de le faire, alors, bien
entraîné, va-y ! Entraîne les autres ! Car il est bien connu que le plus difficile est de se maîtriser soi-même.
(Dhammapada)
« L’homme de bien souffre à blâmer autrui, le médiocre s’en réjouit. »
(Mahâbhârata)
« Que l’on se souvienne toujours que le malheur et le bonheur n’ont qu’une seule et même origine : la conduite. »
(Mahâbhârata)
« On ne s’élève pas en blâmant les autres ; on s’éloigne des autres en s’élevant. »
(Bhagavadgîta)
« Il est aisé d’avoir des amis, plus difficile de les garder. Les cœurs sont volatiles et brisent ainsi facilement l’amitié ; »
(Râmâyana)
« La paix du cœur, le calme, le silence, l’empire de soi-même, la purification de son être ; telle est la discipline du cœur. »
(Bhagavadgîta)
votre commentaire -
Par renal le 24 Mars 2011 à 09:15
SAGESSES D’OCCIDENT
« Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l’espoir et non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C’est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain. » (Alain)
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. » (Carl Gustav Jung)
« Aimer son prochain comme soi-même » est le principe de toute rencontre. Si vous n’avez pas de considération pour l’être humain que vous êtes, vous ne pouvez pas non plus estimer votre voisin, ni, bien sûr l’aimer. » (Françoise Dolto)
« Tu dois imiter la vertu de la colonne : elle devient toujours plus belle et plus fine à mesure qu’elle s’élève, mais plus résistante intérieurement. » (Nietzsche)
« Ce n’est pas nous qui faisons le vent … mais c’est de nous dépend que la voile soit tendue. » (Abbé Pierre)
« Les hommes n’ont pas besoin d’autre chose en ce monde que d’autres hommes capables de faire attention à eux ; chose rare, très difficile, c’est presque qu’un miracle. » (Simone Weil)
« La solidarité dans les actions les plus simples donne une force qui soulève le monde. » ( Sœur Emmanuelle)
« Le but ultime et le désir de l’atteindre doivent venir d’une autre source que la science. La pensée seule ne peut nous donner le sens de ce qui est ultime et fondamental. » (Albert Einstein)
« l’important n’est pas ce l’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. » (Jean Paul Sartre)
« Voulez-vous être heureux un instant ? Vengez-vous !
Voulez-vous être heureux toujours ? Pardonner. » (Henri Lacordaire)
« Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre, voilà le secret du bonheur ! » (Georges Bernanos)
« Nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même. » (Bernard de Clairvaux)
« On ne possède jamais réellement les choses. On ne fait que les tenir un instant. Si l’on est incapable de les laisser aller, ce sont elles qui nous possèdent. (Antony de Mello)
(Argentine)
1 commentaire -
Par renal le 23 Mars 2011 à 12:02
SAGESSES D’EXTRÊME ORIENT
« Il ne s’agit pas tant en effet de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être » (Matthieu Ricard)
« Pratiquer la bienveillance, c’est commencer par soi-même. Puiser l’idée de ce que l’on peut faire pour les autres, voilà ce qui met sur la voie de la bienveillance. » (Confucius)
« Partout où vous décidez d’être attentifs, vous acquerrez la sagesse. Quand l’attention et la compréhension claires agissent ensemble, leur compagnon la sagesse apparaît toujours. » (Ajahn Chah)
« Si tu ne trouves pas la vérité à l’endroit où tu es, où espères-tu la trouver ? » (Dogen)
« Le sage devient pareil à un instrument bien accordé qui, au lieu de résonner de tous les bruits du monde, donne toujours la note juste. Tout l’effort du sage peut alors porter sur la mise au point et le perfectionnement de cet instrument qu’il est lui-même. » (Tseng-Tseu)
« Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesses, mais des preuves de forces. » (Le Dalaï-lama)
« La victoire que le sage cherche à emporter vise non à dominer mais à pacifier et à faire régner un équilibre, à retrouver une totalité harmonieuse où la faiblesse et le renoncement jouent le rôle de contrepoids à la violence et au pouvoir dominateur. » (Lao Tseu)
« Si nous comprenons nos doutes, nos souffrances, notre vie, du tréfonds de notre esprit, avec toutes les cellules de notre corps, cela est l’éveil. » (Maitre Taisen Deshimaru)
« le sage est celui qui entend ce qui n’a pas de son et voit ce qui n’a pas de forme. » (Maître zen)
1 commentaire -
Par renal le 18 Septembre 2007 à 13:15
Perles de sagesse du DALAÏ-MA
Lorsque vous doutez de vous, que vous n’avez pas confiance en vous, songez au fantastique potentiel d’être humain qui est le vôtre et qui ne demande qu’à croître. Alors vous serez heureux de découvrir ce trésor qui réside en vous : la joie est un pouvoir, cultivez-le.
L’essentiel pour être heureux est d’être satisfait de ce que vous êtes et de ce vous avez dans le moment présent. Ce comportement intérieur changera le regard que vous portez sur les choses et votre esprit sera en paix.
Nous ne pouvons être heureux si nous préférons nos illusions à la réalité. La réalité n’est ni bonne ni mauvaise. Les choses sont telles quelles sont et non telles que nous préférions quelles soient. Le comprendre et l’accepter est l’une des clés du bonheur.
Apprendre à donner commence par renoncer à meurtrir les autres. Ce faisant vous renoncez aussi à vous nuire, car faire du mal aux autres, c’est se blesser d’abord soi-même.
Nous accordons une grande importance au passé et au futur. Nous vivons comme s’ils étaient là en permanence, et nous oublions de vivre le moment présent. Pourtant l’essentiel est de vivre dans l’instant présent car c’est le seul moment où nous pouvons vraiment agir pour transformer notre esprit en développant des émotions positives qui nous permettront d’aider les autres.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique