• « C’est en apprenant à entendre mes sentiments réels, à respecter mes ressentis, et à oser reconnaître ma vulnérabilité que j’ai pu commencer à m’aimer. »

    24-petit-chat-dans-papier-WallFizz

     

    « Dans une relation intime, nous gagnerons à faire porter nos exigences, non pas sur l’autre, mais d’abord sur nous-mêmes, en prenant appui sur le respect que nous nous devons et sur la qualité de la relation ou du lien que nous allons proposer à celui ou à celle qui est proche de nous. »

    24-petit-chat-dans-papier-WallFizz

    « C’est en restant à l’écoute de mes valeurs, de mes ressentis, de mes engagements et de mes choix de vie, que je peux découvrir si une relation est recevable malgré son asymétrie (acceptation des différences) ou si elle est irrecevable voire inacceptable de par son déséquilibre (intolérance à des différences qui sont incompatibles avec mes valeurs et mes choix de vie.) »

    24-petit-chat-dans-papier-WallFizz

    « Quand je te propose une relation sur la base d’un affrontement, en tentant de faire passer à tout prix mon point de vue ou en essayant d’affaiblir celui de l’autre, je dois savoir que je crée un rapport de force qui est toujours relatif ou précaire. »

    24-petit-chat-dans-papier-WallFizz

    « Trouver la bonne distance dans une relation n’est pas seulement une question de proximité physique, c’est  aussi ne pas se laisser définir, culpabiliser ou envahir par les peurs et les désirs que l’autre peut déposer sur nous, parfois même, avec  beaucoup de ténacité ou d’amour. »

     

    24-petit-chat-dans-papier-WallFizz

    votre commentaire
  • « Une relation entre deux êtres est semblable à un pont, à une passerelle ou à un canal sur lesquels vont circuler des mots, des gestes, porteurs de messages positifs ou négatifs, qui vont témoigner d’intentions, traduire des comportements et exprimer des conduites qui seront vécues comme bienfaisantes ou malveillantes pour celui qui les reçoit. Apprendre à être plus attentif aux relations positives ou négatives qui tissent notre existence, pour pouvoir mieux se respecter et s’aimer, est un beau cadeau à se faire. »

     

    2

     

    « Une relation peut devenir un lien. Un lien qui attache ou qui relie, qui contraint ou qui libère, qui nous met en dépendance ou nous agrandit. Une relation peut être aussi un port d’attache pour nous donner plus de confiance afin de nous permettre d’affronter l’inconnu. »

     

    2

    votre commentaire
  • « Pouvoir reconnaître, respecter et satisfaire nos besoins relationnels, sera le chemin le plus direct pour nourrir et vivifier la Vie qui est en nous. »

     

    gif-anime-fleur-6-gratuit

    « Apprenons à maintenir en nous, ardent et vivace, le besoin de rêver, car la réalité doit se nourrir de rêves pour devenir plus vraie, plus ardente et plus féconde. »

    gif-anime-fleur-6-gratuit

    « L’espoir et le rêve sont deux univers qui s’agrandissent en se partageant. Il est des espoirs au long cours qui ont besoin d’un grand rêve pour continuer à survivre et d’autres plus fugaces qui donnent aux rêves les couleurs du printemps. »

     

    gif-anime-fleur-6-gratuit

    votre commentaire
  • Les mystères de l'amour

     

    En amour, nous avons beaucoup de croyances, mais il n'existe qu'une seule certitude : nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour ! Ce qui explique que toute relation amoureuse est une relation à risques, car ni l'un (aimé ou aimant) ni l'autre (aimée ou amante) ne sait à l'avance combien durera son propre amour ou celui de l'autre.

    Par contre nous pouvons découvrir les multiples visages de l'amour avec ses labyrinthes complexes et approcher quelques-uns de ses mystères. Ce qui ne nous sera d'ailleurs d'aucune aide pour mieux vivre nos sentiments après une perte ou une séparation ; mais nous invitera à mieux savourer et vivre au présent l'amour quand il est là entier et vivant en nous !

    Certains amours s'éteignent d'un seul coup, à la veille on aimait encore et ce matin on n'aime plus. Tout se passe comme si l'amour s'était évaporé, dissout, avait disparu soudainement de notre cœur, de nos émois, de nos désirs.

    D'autres mettent du temps à mourir, ils s'épuisent, s'usent, s'altèrent, se dévitalisent et s'enfoncent doucement dans la morosité des jours.

    Et d'autres au contraire s'accrochent tenacement, ne se découragent jamais, résistent à toutes les rebuffades, aux maltraitances et même aux trahisons, comme s'ils étaient persuadés qu'ils arriveront un jour à changer l'autre.

    Il arrive aussi à certains amours d'être à éclipse. Ils disparaissent durant quelques années, puis ressurgissent vingt ans plus tard comme ressuscités. Ils sont à nouveau présents, avec une intensité telle qu'ils emportent tous les obstacles.

    D'autres encore survivent bien après la disparition de l'aimé(e), se magnifient à son souvenir, se transforment en cathédrales, en temple ou en œure d'art, en adoration inépuisée.

    Nous avons aussi une deuxième certitude : c'est que nous n'avons aucun pouvoir sur nos sentiments. Quand ils sont là, ils n'obéissent qu'à eux mêmes. On peut essayer de les raisonner, de les apaiser, on peut prendre cent fois la décision de ne plus aimer, d'oublier nos sentiments, de ne plus penser à l'aimé(e), tout cela est voué à l'échec, l'amour s'impose à nous avec ses propres lois.

    Il arrive parfois qu'un nouvel amour déloge celui qui est en place, le réduise au silence et même le rejette dans les limbes de l'indifférence.

    Tout amour peut ouvrir et agrandir notre cœur et aussi parfois le tordre, le déchirer de douleur. C'est à nous de veiller à l'accueillir, d'aménager un espace de vie qui lui donnera la place qu'il réclame, c'est à nous d'être à la fois humble et reconnaissant de sa présence en nous.

    Jacques Salomé

    fleurs092

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique