• Poemes de Maurice Carême : L'homme et le chien

    L’homme et le chien

     

    Il ne voyait rien, il ne cherchait rien,

    Il se contentait d’avoir un grand chien.

     

    Á qui il parlait, à qui il riait

    Comme à un ami qui  lui ressemblait.

     

    Á deux, ils formaient surement quelqu’un,

    Quelqu’un de très bon, quelqu’un de très bien.

     

    Traversant la vie sans souci aucun,

    Simplement content d’être très content,

     

    De ne désirer rien d’autre vraiment

    Que d’être ici-bas un homme et un chien.

     

    Maurice Carême (Au clair de lune)

     

    Cascade de la Pisse de Lanchâtra (2)

  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Samedi 29 Août 2015 à 07:47
    Joli poème et pourtant je trouve l'histoire bien triste. Réduire sa vie à sa relation avec son chien est tellement réducteur que j'ai de la peine pour cet homme. Et la richesse des échanges avec les autres humains ? et le plaisir de rencontrer d'autres animaux. Mais tu me diras que ce que l'on ne connait pas ne manque pas. Quoique
      • blblblbl
        Vendredi 10 Janvier 2020 à 16:53

        Pestoune, cinq ans après, je trouve enfin le courage de venir vous répondre. Le courage de quoi, me direz-vous ? Le courage de vous dire que je trouves votre commentaire merveilleux, juste merveilleux. Je suis cependant au regret de vous annoncer que vous avez omis la ponctuation de vôtre dernière phrase, ce qui a tout détruit à l'intérieur de mon âme, à jamais... Les points de suspension, cette ponctuation si unique, qui donne un tout à un petit rien, la puissance de ces points... Je n'ai plus de mot... Voilà ce qu'il vous manquait pour espérer atteindre la perfection. C'est ainsi que je vous laisse méditer sur ces simples points qui paraissent moins que rien mais qui  nous font aller loin.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    brechar
    Jeudi 1er Mars 2018 à 15:04

    Nous n'êtes malheureusement pas curieuse , ce n'est pas bien grave , mais lorsque vous constater les horreurs que l'être humain peut commettre... , il vaut mieux vivre en leur compagnie , qui eux sont fidèles et ne vous trahissent jamais !                                                                                                                                                                                      Certains lâchement abandonnés ont parcouru des centaines de km pour les retrouver !!!

    3
    elizabeth
    Mercredi 5 Février 2020 à 14:40

    Bonjour, je viens ici aujourd'hui pour exprimer mon avis le plus profond. Je suis profondément touché par vos mots, la lecture de ce texte ma fait revivre, je me sentais comme si je vivais a nouveau une vie encore plus merveilleuse et douce que je ne l'ai jamais vécu jusqu'à present. Vos mots mon porté au 7eme ciel, j'ai eu le plaisir et le grand honneur de rencontrer mon ange gardien il m'a fait comprendre que je ne devais pas me résoudre au petites choses de la vie et que je devais vivre ma vie pleinement. Merci de m'avoir fais vivre une experience aussi fabuleuse et unique, je vous en serai à jamais reconnaissante. Cordialement.

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:16

        Merci de votre visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :