-
Par renal le 19 Décembre 2015 à 08:53
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Lorsque nous cessons de courir après le bonheur, quand nous nous relâchons et nous nous posons enfin, nous sommes tout surpris de constater que le bonheur est là, là et là aussi… Partout autour de nous, si l’on se donne la peine de le regarder, de le débusquer, dans tous les instants de la vie.
S’amuser à le chercher dans les situations les plus anodines : au travail, dans les transports en commun, dans les lieux les plus inattendus, chez soi. Se réjouir, faire partager notre trouvaille à notre entourage. Rester ainsi en éveil, heureux de chaque instant.
« Éviter de se comparer aux autres, de mépriser ceux qui n’ont pas les mêmes ambitions que nous. Chacun a sa propre vision de son bonheur. Il n’y a pas de desseins meilleurs que d’autres. L’essentiel est d’être en harmonie avec soi. »
Le miracle de la vie
Se répéter plus souvent, pour en prendre conscience, pour en jouir davantage, que la vie est un miracle. Quels que soient les épreuves, les douleurs, les échecs des mois passés, se souhaiter à soi, à ses proches, une belle année nouvelle, pleine de joies et d’espérance. Ne perdons pas de vue notre mission essentielle, celle qui doit conditionner tous nos actes : Etre heureux et croire en notre chance Toujours… Le meilleur est à venir.
votre commentaire -
Par renal le 12 Décembre 2015 à 09:30
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne » De Catherine Rambert
« Les gens pressés, débordés, ont d’eux-mêmes une image valorisante. Avoir un agenda bien rempli est aussi, aux yeux des autres, un symbole de réussite, un syndrome qui nous donne l’impression de vivre pleinement. Mais nous éloigne de l’essentiel, et de nous-mêmes.
« Gare aux préjugés sur les hommes. Les apparences sont trompeuses. Les plus fiables ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Penser ainsi à la fable du chêne et du roseau à celui qui rompt, à celui qui plie mais ne rompt pas. »
« Apprenons à nous féliciter de nos progrès quotidiens.
Sachons-nous en satisfaire au lieu de vouloir davantage.
La sagesse et le bonheur passent par l’acceptation de nous-même. »
« Face à ce que l’on ne peut changer et contre lequel on ne peut rien, inutile de s’acharner. La raison invite à accepter. Ainsi parfois le renoncement n’est-il pas défaite, mais sagesse. »
votre commentaire -
Par renal le 23 Novembre 2015 à 09:14
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Être bienveillant envers les autres c’est être bien disposé à leur égard. C’est les considérer comme des amis potentiels et non des ennemis. Chacun porte en soi ses chagrins, ses failles, ses faiblesses. Tout comportement s’explique par une lecture complète d’un être. Soyons de prime abord aimable, souriant, à l’écoute. Nul n’est parfait, mais tout être humain a en lui quelque chose de bon. »
« Ayons l’humilité d’admettre que nous ne savons pas tout, ayons la curiosité d’apprendre d’avantage, pour comprendre que nous en savons encore moins. »
« Pour ne pas se perdre, nous perdre, sachons identifier les fausses valeurs, l’orgueil, le pouvoir, l’argent, les apparences, les amitiés intéressées… et nous en libérer. »
« Au-delà de nos objectifs, de nos urgences, prenons, de temps en temps,
Rendez-vous avec nous même. Tant de priorités avant nous…
Depuis combien de temps nous sommes-nous oubliés ? »
"Savoir oublier une rancune n’est pas faiblesse ou lâcheté.
En agissant ainsi, on accomplit un pas vers sa paix intérieure.
Sachons nous délester d’anciens conflits, de vielles colères pour avancer d’un pas plus léger, vers un avenir meilleur. »
votre commentaire -
Par renal le 12 Novembre 2015 à 09:29
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
Le silence
Dans un temple perdu au fin fond des montagnes, quatre moines décident d’entamer une retraite de plusieurs jours dans un silence absolu. Soucieux de découvrir la voie de la sagesse, ils conviennent de se retirer dans une clairière isolée, propice à la méditation. Assis à même le sol, les voilà rassemblés autour d’une frêle bougie. Le silence s’installe. Les heures passent. Á la nuit tombée, le froid devient plus vif. Une brise se lève et son souffle délicat vient effleurer la flamme.
« La bougie s’est éteinte ! s’exclame le plus jeune des moines.
- Tu ne dois pas t’exprimer, le sermonne aussitôt l’un des moines nous devions observer un silence total.
- Pourquoi discutez-vous au lieu de vous taire, comme nous étions
Convenu ? s’agace le troisième.
- Je suis le seul qui n’ait pas parlé », annonce alors avec satisfaction le quatrième. !
2 commentaires -
Par renal le 2 Novembre 2015 à 09:04
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Les moments de très grandes simplicité apportent parfois des joies profondes, des bonheurs inestimables. Soyons vigilants, sachons les saisir et ne pas passer à côté. »
« Aux beaux jours, s’allonger à même le sol sur un coin d’herbe douce. Ouvrir les bras, les paumes des mains tournées vers le ciel. S’abandonner. Regarder l’immensité de la voûte céleste. S’imprégner des odeurs de la nature. Sentir chaque centimètre de son corps en contact avec la terre. Rester ainsi, dans le calme, conscient de cette communion avec les éléments. Respirer à fond et ressentir la plénitude de ce moment. »
« Respecter l’autre, c’est le juger important et lui faire savoir qu’on le considère comme tel. C’est admettre que l’on n’est pas supérieur ou plus fort et que, quelle que soit sa position, on aura tôt ou tard besoin de son savoir, de ses conseils, de sa présence ou de son soutien pour progresser. La sagesse et la grandeur d’âme sont partout. »
votre commentaire -
Par renal le 26 Octobre 2015 à 13:42
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Les sentiments sont comme des fleurs, si on ne les arrose pas, si on ne leur parle pas, si on n’en prend pas un soin quotidien, ils dépérissent. Ils grandissent, se développent et perdurent quand on les entretient avec douceur et délicatesse. Et même après l’hiver rigoureux, après un gel violent, ils peuvent retrouver vitalité et plus grande force qu’auparavant. »
« Pauvre est celui qui réussit sans avoir été capable d’aimer, sans être aimé. Aussi haut que l’on aille, si l’on n’a pas d’amour à partager, on se sent le plus misérable des hommes. »
« La pensée positive n’épargne ni échecs ni malheur. Elle permet de ne pas en avoir peur, et, qui sait du coup, de les éloigner. »
« Chaque époque est porteuse de problèmes mais aussi de richesses et de perspectives. Rester jeune c’est se réjouir d’aujourd’hui sans regretter hier et sans craindre demain. »
« Écouter les conseils, c’est bien. Tenir compte des avis fondés sur l’expérience, c’est sage. Mais souvenons-nous que chaque existence, chaque expérience est propre à celui qui la vit. Une fois que nous avons écouté, interrogeons notre conscience et faisons le choix qui nous paraît être le plus en accord avec nous-même. Ainsi faut-il savoir parfois nous affranchir des conseils. »
votre commentaire -
Par renal le 17 Octobre 2015 à 17:45
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Chaque satisfaction, même infime, doit être vécue comme un accomplissement, comme une victoire personnelle. Ne jamais sous-estimer ces bonheurs minuscules, ces miracles du quotidien. Suspendons notre propre course contre la montre pour en prendre conscience, pour les savourer pleinement. Nous avons trop tendance à les considérer comme normaux, à les sous-estimer. Pourtant ils forment autant de petites victoires. »
« Quelles que soient ses réalisations, quelles que soient des victoires, une journée où l’on n’a pas dit que l’on aime, où l’on pas envoyé une pensée à un être cher, n’est pas une journée pleinement accomplie. »
« Pour être heureux, il est bon de réaliser là, tout de suite, quelque chose qui nous ferait plaisir : S’offrir une pause, un café, un gâteau, prendre l’air, passez un coup de fil à un ami, poussez la chansonnette, éclater de rire… On se sent mieux quand on a su relâcher la pression, ne serait-ce que quelques instants. Notre énergie s’en trouve décuplée. »
votre commentaire -
Par renal le 9 Octobre 2015 à 08:50
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Sachons conserver de la compassion pour les plus faibles, pour les moins bien lotis de la vie. Offrons de l’eau à ceux qui n’en ont plus. Tendons la main à qui trébuche. Réconfortons le malheureux. Soignons celui qui est blessé à une mauvaise pierre. Cédons notre place au plus âgé. La compassion est un sourire de l’âme. Elle réchauffe et réunit les hommes. Elle aide à garder foi en autrui. De cette générosité sachons tiré une force immense pour notre propre existence. Qui sait un jour nous ne serons pas nous-même en besoin des autres. »
« Vivre c’est se perdre, se tromper de chemin, oser recommencer et se tromper à nouveau, puis encore et encore pour trouver enfin Le chemin. Le bon. Celui qui mène à soi. »
« Il suffit souvent de se déplacer d’un pas pour ressentir un paysage, en éprouver la réelle beauté. Ainsi en est-il de la vie quotidienne : prendre du recul permet d’apprécier la réalité, de relativiser les conflits, de vous sous un autre angle les difficultés. Reculer, c’est aussi avancer parfois. »
votre commentaire -
Par renal le 5 Octobre 2015 à 08:47
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Lorsque nous avons fait tout ce qui possible pour atteindre l’objectif et que nous échouons, il n’y alors rien à regretter. Ce que nous recherchions n’était peut-être pas à notre portée, pas fait pour nous. Peut-être réussirons-nous mieux la prochaine fois. Les échecs sont source d’enseignements. Sachons les transformer en observant les leçons qu’ils nous délivrent. »
« Au lieu de toujours regarder le sommet et de se lamenter d’en être trop loin, il est parfois bon de faire demi-tour et de regarder derrière soi le chemin déjà parcouru. Il n’est jamais aussi mauvais qu’on le croit. Reprenons ainsi confiance et cultivons l’estime de soi. Notre parcours n’est peut être pas parfait, mais c’est le nôtre. Avec ces failles, certes, mais avec ses réussites et ses moments de bonheur aussi. Sans toutefois abandonner nos rêves, apprenons à nous satisfaire de notre sort et, surtout, à être bienveillant avec nous-même. »
« En progressant vers notre but, méditons cette pensée stoïcienne : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, mais le chemin est bonheur en lui-même. » Ainsi dans notre vie quotidienne, prenons garde de ne pas passer à côté des bonheurs simples de l’existence, surtout si nous sommes dévoré par nos ambitions. Ne négligeons pas ceux que nous aimons, occupons-nous de nos enfants, prenons le temps de préparer un gâteau, de faire des confitures, de flâner au vent, de téléphoner à un ami, à une grand-mère… Saisissons-nous de ces petits bonheurs. Le plus grand des desseins ne vaut pas l’oublie de ces instants partagés. »
votre commentaire -
Par renal le 28 Septembre 2015 à 09:05
Extraits de « Petite philosophie pour ceux qui veulent atteindre le sommet de la montagne »
De Catherine Rambert
« Que vaut un bon verre de vin sans un ami avec qui le déguster ?
Que vaut la contemplation d’un paysage si l’on est seul pour l’admirer ?
Que vaut une vie sans amour ? Dans la réalisation de nos projets, prenons garde de ne pas nous isoler. Veillons à ne pas sacrifier notre entourage, notre famille, nos amis. Que vaut un succès non partagé ?
Une réussite à laquelle nous n’avons pas su associer ceux qui nous sont chers sera toujours incomplète. »
« Lorsqu’on se perd en chemin, lorsqu’on fait une erreur, à quoi bon s’énerver, pester, maudire les dieux, s’en prendre à d’autres ?
On est seul responsable de ce qui nous arrive. Si le véritable fautif est un autre, se reprocher plutôt d’avoir mal placé sa confiance.
Réfléchir est le plus sûr moyen de prendre la décision, la meilleur pour repartir dans la bonne direction. »
« Une journée apparemment perdue ne l'est pas forcément. C'est une trêve nécessaire, où l'esprit et le corps se ressourcent. Accepter de prendre du recul. De lâcher prise. Ces espaces de temps sont utiles pour se régénérer avant de repartir, le cœur confiant, vers la cime des montagnes. »
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique